Les tendances mode des sweatshirts en 2025
Cet été le sweat homme a souvent des couleurs pastel douces. Ce vêtement confortable, pour se couvrir quand il fait un peu froid, permet d’afficher un style décontracté.
C’est le « pull » de mi-saison qui tient moins chaud que la laine. Le vêtement que l’on emporte enroulé dans un sac à dos ou que l’on porte sur ses épaules en attendant de le mettre. Il est parfait au printemps et en été quand les températures baissent le soir. L’une des raisons qui explique le succès du sweatshirt, c’est sa praticité. Il se lave en machine avec les autres vêtements contrairement aux pulls en laine. L’autre raison est sa matière : le molleton, confortable et rassurant. Le « sweat » est devenu une pièce indémodable. Même s’il existe des tendances le concernant.
Des couleurs douces pour le printemps-été 2025
Si l’on parcourt les rayons et les boutiques en ligne pour découvrir les collections de sweats, on constate qu’au printemps-été 2025, la principale tendance mode qui ressort est la douceur des coloris. On voit beaucoup de pastels, de rose clair, de vert d’eau, vert tilleul, jaune pâle qui rejoignent des couleurs plus intemporelles que sont le bleu marine ou le noir. Tous ces tons sont les mêmes que ceux que l’on retrouve dans les rayons des tee-shirts unis.
Concernant les matières, parmi les marques soucieuses de l’impact environnemental, on voit de plus en plus de mélanges coton biologique et polyester recyclé.
Au niveau des cols, le sweatshirt se décline principalement de quatre façons :
- zippé avec une coupe droite et des poches latérales
- hoodie, c’est le nom du sweatshirt à capuche
- à col rond
- col camionneur
Outre sa matière, le molleton, il se caractérise en général par des poignets et ourlets côtelés pour un ajustement optimal. Certains modèles sont dotés de poches zippées et de logos brodés.
Bien choisir un sweat
Pour bien le choisir, il faut veiller à ce que la couture des manches arrive juste au niveau de l’os situé au bout de l’épaule (Même si ça peut être un style de porter un « sweat oversize », c’est-à-dire trop grand, avec des coutures descendant vers les biceps). Le bout des manches quant à lui doit arriver à la base du pouce.
Les manches peuvent aussi être de type raglan. Cela veut dire que leur couture est en diagonale du cou jusqu’aux aisselles. Ce type de manche fait ressortir des pectoraux.
Les modèles zippés permettent de superposer de manières visibles plusieurs couches de vêtements, c’est ce que l’on appelle le style layering (mot anglais qui signifie tout simplement superposition).
Comment porter le sweatshirt
Initialement associé à l’univers sportif, le sweatshirt s’est imposé comme un vêtement de base du vestiaire masculin, parmi les tenues du quotidien.
C’est un vêtement très polyvalent qui peut être adaptés à différents styles. Par exemple :
- Un look universitaire avec une chemise blanche en dessous dont le col dépasse de l’encolure du sweat.
- Un style sportif, ou hip hop, avec un pantalon de jogging coordonné et des baskets de course, un sac banane et une casquette.
- Pour une allure plus élégante avec un pantalon en laine sèche, un manteau long et des chaussures de ville.
- Pour un style cool : un ensemble de vêtements superposés avec plusieurs hauts : un tee-shirt long sorti du pantalon sous une chemise ouverte sous un sweater sous une veste ouverte.
Un vêtement aux origines américaines et sportives
Le mot « sweatshirt » est apparu en 1925. Ce vêtement est né aux États-Unis sur les campus universitaires américains. Le mot « sweat » signifie « transpirer » en anglais. C’était le haut que les étudiants portaient avant et après le sport.
En 1934, apparaît la version « hoodie » (avec capuche). Anecdote amusante que raconte l’historien du vêtement Denis Bruna dans son livre « Petites histoires de nos vêtements », c’est que le « vêtement à capuchon » ancêtre du hoodie a été interdit au XIVè siècle par le roi Charles VI. Interdit car porté par des voleurs agressant les passants le visage caché par la capuche. De nos jours, la capuche est pratique quand tout à coup il fait froid ou il pleut. Mais elle contribue surtout au style. Même les maisons de couture en proposent. C’est un vêtement que portent souvent des personnalités comme Billie Eilish, Justin et Hailey Bieber, Ariana Grande et Timothée Chalamet. Les quatre premier optent pour des tailles très amples.
Dans les années 1960 et surtout 1970, le Sweatshirt entre dans la culture populaire lorsque les adolescents et étudiants se mettent à le porter massivement. Avec un pantalon jogging assorti nait le survêtement. Les années 1980-1990 représentent son l’âge d’or avec l’avènement concomitant du hip-hop et de l’aérobic. Il reflète l’insouciance et le non-conformisme de la jeune génération à la recherche de confort. C’est un symbole du streetwear (vêtement de la rue) et de la culture urbaine. Le mouvement hip-hop s’approprie le hoodie, le faisant entrer dans la culture urbaine.
Leave a Comment