Comment installer une piscine dans son jardin

Une piscine hors sol permet de bénéficier d’un bassin dans son jardin sans engager de gros travaux, ni de grands frais.

Il est temps de penser aux beaux jours, aux journées chaudes de l’été au jardin quand on a la chance d’en posséder un. Le grand désir des Français en ce moment est d’avoir une piscine. Les commandes ont augmenté de 28% en 2020 par rapport à 2019. Le Covid et ses confinements, les difficultés à partir en vacances et à voyager à cause du virus, nous conduisent à vouloir plus de confort chez soi.

Avoir son bassin ne nécessite pas forcément de grands travaux. En effet, le plus simple si l’on a un petit jardin et un budget réduit est d’installer une piscine hors sol. C’est-à-dire une piscine, en dur, qui n’est pas enterrée mais posée sur le sol qui doit avoir été aplani au préalable. Par exemple avec une dalle de béton. Elles sont livrées avec un système de filtration de l’eau.

piscine hors-sol en matériaux durables chez Castorama

Il en existe principalement de trois sortes : gonflables autoportante, tubulaires (la structure est faite de tubes) et rigides en kit. Ces dernières, dotées d’armature en matériaux résistants, sont les plus chères et celles qui prennent le plus de temps à être installées (comptez de une à quatre semaines). Mais ce sont les modèles les plus esthétiques et durables. On peut les laisser en place toute l’année.

Les dimensions seront plus petites que pour une piscine classique. Avec une armature en métal, aluminium ou acier, on peut quand avoir une longueur de 7 mètres. Elles peuvent aussi avoir une structure en bois ou en PVC. La première étape consiste à préparer le sol qui doit être parfaitement plat. Ensuite certains modèles peuvent être montés soi-même.