Les tendances 2016 de l’horlogerie se dévoilent au Baselworld

En 2015, la grande tendance était aux montres squelette laissant voir le mécanisme fonctionner. Je vous avais présenté 8 de mes modèles préférés ici-même. Les premiers modèles 2016 qui feront leur apparition au grand salon mondial de la haute horlogerie, le Baselworld, en mars commencent à être dévoilés.

Les plus belles montres présentées à Bâle, en Suisse

chrono-pic-1

Ce salon réunit le fleuron du secteur horloger, quelques 300 exposants. Les plus grandes marques viennent dévoiler leurs nouveautés et montrer leur savoir-faire à près de 150 000 visiteurs. Des sites comme chrono24 présentent les modèles exposés chaque année. Voici quelques unes des stars du salon déjà dévoilées par certains maisons pour nous donner un avant-goût de leurs innovations :

Rado True Open Heart : la maison suisse Rado commence l’année avec deux versions de la True Open Heart qui seront visibles au Baselworld. En céramique noire ou blanche, ces 2 montres squelettes laissent entrevoir leur cœur à travers le cadran en nacre, si fine, qu’elle en est transparente. Elles seront disponibles en édition limitée à 500 exemplaires.

Cvstos : la jeune marque suisse qui a vu le jour en 2005 fait ses premiers pas au Baselworld cette année et, comme son co-fondateur l’explique dans cette interview, la maison devrait en profiter pour dévoiler un nouveau modèle de sa collection Gustave Eiffel. Des montres au design extrêmement sophistiqué, presque surchargé.

De son côté Mido continue sur sa lancée et présentera au public une nouvelle montre inspirée d’un monument d’architecture, après la Muraille de Chine, le Harbour Bridge de Sydney, et le Colisée. Il s’agit cette fois de Big Ben. Un modèle au style britannique soigné, en série limitée à 500 exemplaires, que nous vous laissons découvrir ici.