Les solutions anti chute de cheveux

Shampoings, compléments alimentaires, traitement médical… Tout ce qu’il faut savoir pour prévenir la calvitie.

Stress, maladie, changement de saison, déséquilibre hormonal, facteurs génétiques peuvent provoquer des pertes de cheveux et une future calvitie. Des traitements avec des médicaments existent, mais on peut aussi donner un coup de pouce à ses cheveux avec des nutriments, des vitamines B, des acides aminés et grâce à des shampoings spécialement conçus comme le shampoing anti chute cheveux Dercos de Vichy qui est probablement l’un des meilleurs. Car il est enrichi en Aminexil, une molécule de référence brevetée en matière de lutte contre la chute des cheveux proche du Minoxidil (voir plus bas de quoi il s’agit). En vitamines B5 et B3 qui revitalisent et renforcent la fibre capillaire. Il contient aussi du Panthenol, une provitamine B et du nicotinamide, aussi connu sous le nom de niacinamide, qui est une vitamine hydrosoluble du groupe B aux propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.

Traitements anti chute cheveux

Contre la chute de cheveux et pour prévenir la calvitie, deux solutions médicamenteuses existent : Le Minoxidil 5% et le Propécia que l’on peut se procurer sur prescription médicale. Loin d’être miraculeuses, leur balance bénéfice / risque est à étudier de près avec un dermatologue :

Le Minoxidil au départ est un médicament vasodilatateur et antihypertenseur qui a comme effet secondaire une augmentation de la pilosité. Contre la calvitie, il est utilisé sous forme liquide à appliquer sur la tête, dosé à 5%. Depuis 2012, on peut en acheter sans prescription. Il freine la chute et peut entrainer une légère repousse. Mais ses applications quotidiennes peuvent aussi provoquer irritation, rougeur, inflammation du cuir chevelu, desquamation, pellicules avec des morceaux de peaux qui partent par lambeaux chez certains patients. Si on arrête le traitement un retour à l’état initial apparaîtrait en 3 à 4 mois.

Le Propécia est un comprimé fait à partir d’un médicament qui au départ servait contre le cancer de la prostate. On s’est rendu compte que les cheveux des patients traités repoussaient, un peu. Il est prescrit contre la calvitie à des doses 5 fois moindre que pour le cancer. Mais ce traitement est très décrié : baisse de la libido et de la fécondité, dépression, etc.