Les meilleurs accessoires de tennis pour passionnés
Poids de la raquette, taille du manche, tamis, point d’équilibre, chaussures, shorts, voici tout ce qu’il faut savoir pour acheter le bon matériel adapté à son niveau de tennis.
Ils jouent avec les meilleures raquettes. Roger Federer, c’est avec une raquette wilson pro staff personnalisée. De son coté Daniil Medevev a opté pour la Tecnifibre T Fight 305 RS. Rafael Nadal utilise une Babolat Pure Aero Rafa et Stefanos Tsitsipas la raquette Wilson Blade 98 18×20.
Ces raquettes choisies par les plus grands champions sont évidemment ultra performantes et haut de gamme, mais faut-il pour autant jouer avec le même matériel qu’eux ? Si l’on a un excellent niveau pourquoi pas. Ce ne sera pas exactement leur raquette car ces stars du tennis utilisent un matériel adapté, personnalisé. Si l’on est débutant, la réponse est non.
Car le choix d’une raquette se fait entre autres selon son niveau. Son poids varie de 250 à 350 g. Si l’on est débutant, il est conseillé d’opter pour un modèle léger, c’est-à-dire dont le poids est inférieur à 270 g. Ces raquettes sont évidemment moins fatigantes pour le poignet et le bras, et se montrent plus maniables. Une raquette de plus de 300 g apporte de son coté plus de puissance.
Le bon point d’équilibre
Les raquettes de tennis ont un point d’équilibre. Avant d’acheter il est impératif de prendre conseil auprès de son entraineur pour bien choisir. L’équilibre joue aussi sur la maniabilité et la puissance. S’il se trouve en tête, il apporte de la puissance au détriment de la maniabilité. Et inversement. Ainsi s’il est inférieur à 320 mn, la maniabilité est renforcée.
La taille, ça compte
De 2 à 5 pour les adultes, la taille du manche à choisir dépend de celle de sa main. Mieux vaut que le manche soit trop petit que trop gros pour une bonne prise en main. La taille du tamis a aussi son importance. Il varie dans une fourchette de 600 cm2 à 700 cm2. Si l’on débute, il faut opter pour un grand tamis. C’est plus facile de jouer, plus confortable, mais moins précis. Avec un tamis petit c’est plus difficile d’attraper la balle, mais il permet de mieux la contrôler.
La tension du cordage a aussi son importance. Elle dépend du matériau : boyau, polyester ou kevlar. Et de son niveau de jeu. Elle a un impact sur le contrôle, la précision, la puissance, mais aussi sur les vibrations, le confort. Une tension élevée augmente la précision mais aussi le risque de blessure, et le réduit la durée de vie du cordage. Une tension faible augmente la puissance, la sensation de jeu, mais aussi le risque de faute car la précision est moindre.
Chaussures, chaussettes et short
Concernant les chaussures de tennis, le choix se joue notamment en fonction du terrain : terre battue ou terrains durs. Avec une semelle plus ou moins souple, un amorti plus ou moins important selon le poids et la corpulence du joueur. Il faut aussi savoir si l’on a une foulée supinatrice, qui s’appuie davantage à l’extérieur du pied, ou au contraire pronatrice. De plus, si l’on joue très souvent, c’est évident, mieux vaut investir dans un modèle haut de gamme.
Plutôt que des chaussures de sport généralistes, mieux vaut acquérir un modèle spécifiquement conçu pour le tennis en raison des mouvements brusques dans diverses directions qu’occasionne ce sport. Concernant le short, le plus court sera le mieux. Question de mode actuelle, mais pas seulement. Cela libère les mouvements des jambes. Un beau polo blanc, une casquette, une paire de chaussettes et un sac adéquat complètent la panoplie du tennisman. Et bien évidemment des balles.
Leave a Comment