Les locations Longue Durée de voiture en forte croissance
Plutôt que d’acheter une voiture de plus en plus d’automobilistes optent pour une location sur une durée qui dure en général de un à trois ans, avec possibilité d’achat en fin de contrat.
Au premier semestre de cette année, les opérations de location de véhicule avec option d’achat, les LOA voiture, connaissent une croissance de 5,6 %. Elles représentent actuellement 85% des financements de véhicules neufs selon l’association des sociétés financières. Tandis que l’achat traditionnel de véhicule neuf sur fonds propres ou grâce à un crédit classique est en nette baisse en France.
Il faut dire que la location longue durée avec ou sans option d’achat (LOA) comme mode de financement est très intéressant, surtout lorsque l’on ne dispose pas d’un gros apport, qui serait nécessaire notamment pour un modèle onéreux.
Les locations durent en général de un à trois ans. Les loyers vont de 50 à 4000 euros par mois en fonction du modèle de voiture choisi. Par exemple pour une Dacia Sandero, comptez environ 100 euros par mois avec un premier mois à 1650 euros. Pour un peu plus de 2000 euros par mois, on peut avoir une Bentley Continental GT.
Le plus souvent ces loyers sont inférieurs aux mensualités d’un crédit
A la fin il est possible de devenir propriétaire de la voiture en payant son prix moins les loyers déjà payés ou bien de signer un nouveau contrat avec un autre véhicule neuf.
Les voitures électriques notamment sont plus chères à l’achat que celles qui roulent avec un moteur à explosion. Elles coûtent en revanche moins cher au quotidien.
Au Salon de l’auto qui s’est terminé se termine ce dimanche 23 octobre il a beaucoup été question de voitures électriques en leasing. En effet, Emmanuel Macron a annoncé son souhait que pour 100 euros par mois, on puisse louer un véhicule électrique avec commande en 2023 et livraison en 2024.
L’autre solution motrice qui semble d’avenir, ce sont les moteurs à hydrogène. Parmi les nouveautés du Salon de l’auto, la marque française Hopium que lance un véhicule à hydrogène ?
Les avantages du leasing
L’autre avantage des LDD et LOA, c’est que comme il s’agit de contrats de location, la voiture doit être entretenue par le propriétaire : le loueur, le concessionnaire ou le constructeur.
On considère que ce type d’offre est intéressante si pour un contrat de trois ans, le prix total (loyers + apport) est inférieur à la moitié du prix du véhicule.
Certaines entreprises proposent un grand choix de véhicules de nombreux constructeurs à des prix négociés. Et proposent aussi de reprendre votre ancien véhicule
La LOA est parfois personnalisable avec la possibilité de choisir sa durée, de la prolonger ou de restituer la voiture en fin de LOA.
Il est possible de prévoir par contrat des services annexes comme l’assistance, l’entretien, l’assurance.
Leave a Comment