Les incroyables prouesses de Jeep

En pleine forêt, des chemins de terre en forte pente ascendante ou descendante, pleins de trous, de bosses, de rochers, d’eau. Des sols de toutes sortes : boueux, glissants, sablonneux. Vue de l’extérieur de la voiture, il semble souvent impossible de passer, ou impossible que la voiture ne bascule pas sur le coté ou vers l’avant en finisssant par une série de tonneaux. Mais dans la voiture, cet « impossible » devient tout à faisable. A la limite, on ne touche que le volant. La Jeep accélère toute seule quand il le faut, freine toute seule aussi. Il suffit au préalable de lui avoir indiqué, en tournant un bouton, quelle est la configuration : forte pente en descente, sable, rocher, sol meuble, neige, etc. Cela a une incidence sur les rapports, l’ABS, ESP, la sensibilité du frein, les suspensions, le système anti patinage, la direction, l’accélération.

J’ai eu l’occasion de participer à une Jeep academy. Il s’agit d’une journée proposée par les concessionnaires Jeep à leurs clients et prospects qui consiste à réaliser des parcours de franchissement en forêt.

J’ai testé les modèles Wrangler (le modèle qu’on imagine à l’aise dans la « brousse »), Grand Cherokee (le gros 4×4 confortable) et Cherokee en version Trailhawk c’est-à-dire véritablement tout terrain (ils sont aussi proposés en version « Limited » plus urbaines) et Renagade (élu SUV de l’année 2015).

Ces voitures mettent le paquet sur la sécurité avec des systèmes d’avertissement anticollision sonore et visuel, un freinage d’avertissement et d’urgence. Avertissement de franchissement de ligne et correction de trajectoire. Régulateur de vitesse auto adaptatif : le système gère les distances de sécurité y compris dans un bouchon. La voiture avance et s’arrête toute seule.