Les chaussures de ville adoptent des codes ruraux
Les Derbies notamment se dotent de grosses semelles et de crampons pour parfaire un look « Out leisure ».
Si depuis quelques années les sneakers sont admises dans certains milieux professionnels, avec une tenue de ville, un costume, on porte traditionnellement des chaussures Richelieu, des Derbies ou des mocassins.
- Les plus chic sont les Richelieu. Ce sont des chaussures épurées qui se distinguent par leur laçage : Le lacet vient fermer une fente en V.
- Tandis que le laçage des chaussures Derby passe par des empiècements. De fait, à l’origine, les Derbies homme étaient réservées à la campagne. En ville, un gentleman anglais se devait de porter des Richelieu et rien d’autre. Elles sont plus décontractées et plus polyvalentes que les Richelieu.
- Les mocassins quant à eux n’ont pas de lacet.
Des Derbies robustes
Actuellement pour les Derbies la tendance est à un retour aux sources. Elles adoptent des codes des chaussures de plein air avec des crampons, une semelle tout-terrain et une robustesse affichée. Plutôt que des souliers à porter bureau, elles ressemblent à des chaussures de baroudeur qu’on utiliserait volontiers pour marcher dans des sentiers glissants. Ce type de chaussures robuste, souvent un peu surélevée avec une grosse semelle, donne de l’assurance.
Le plus souvent elles sont en cuir marron.
C’est l’extension pour les pieds de la grande tendance mode à l’ « out leisure » qui inspire beaucoup de vêtements depuis quelques saisons. Elle consiste à donner une touche « loisirs de plein air », campagnarde, aux blousons, pantalons, pulls. Avec des coloris naturels comme le marron, le kaki et le beige. Des blousons matelassés ou multipoches. Des pantalons de type cargo avec des poches sur les cotés. Cette tendance est probablement née des confinements et du besoin de nature, de plein air, d’évasion que beaucoup de personnes ont ressenti.
Avec ce style vestimentaire, l’idéal est de porter des Derbies montantes, « boots ». Une sorte de mix entre Derby et rangers. Ce sont aussi des chaussures que l’on peut associer à un look Rock, avec un jean, notamment dans une version coquée avec un bout très rond et volumineux.
On trouve aussi sur le marché une toute autre sorte de mix : entre Derby et chaussures bateau dont le résultat s’avère plus estival et balnéaire.
Leave a Comment