Les bretelles comme accessoire de mode homme

Cet accessoire créé pour soutenir un pantalon est devenu un accessoire de mode purement ornemental qui envoie des messages très différents selon la personne qui le porte.

Parmi tous les accessoires de mode, les bretelles homme sont probablement celui dont la perception change le plus en fonction de la personne qui le porte. Elles n’envoient pas du tout le même message sur Laurel et Hardy, Etienne Daho (qui les portaient descendues) ou Johnny Depp. Ou encore si c’est un papy bedonnant, un skinhead ou un jeune élégant qui cherche à se construire un look rétro, avec un nœud papillon. L’allure peut aussi bien être très campagnarde ou très urbaine sophistiquée. Prolétaire ou aristocratique. Punk ou bourgeoise. Tout dépend de ce que l’on porte avec, de sa coiffure, de son âge, etc.

Autre particularité, c’est aussi un accessoire presqu’uniquement masculin. Quand il est porté par des femmes comme Madonna, c’est en complément d’une tenue masculine.

Bretelles ou ceinture?

C’est un accessoire très en vogue au XIXème siècle pendant les périodes où la mode était aux pantalons taille haute. Car une taille haute, avec un vêtement qui arrive au-dessus des hanches, rend la ceinture peu pratique et inconfortable. Les bretelles permettent de porter un pantalon qui est ample à la ceinture.

Certains répondront qu’un pantalon coupé, parfaitement à la taille de celui qui le porte et montant juste là où il le faut, rendent ceinture et bretelles inutiles. Ceux-ci deviennent alors des accessoires purement ornementaux comme la cravate ou la pochette.

Plus tard, la Première Guerre Mondiale a habitué les hommes aux ceintures qui faisaient partie de l’uniforme militaire. La bretelle est devenue plus rare jusqu’à ce qu’elles soit adoptée par des mouvements contestataires et qu’elle devienne un accessoire purement de mode.

Le retour actuel de ce type de pantalon à taille haute s’accompagne naturellement de celui des bretelles.

Autrefois, elles se portaient cachées sous un gilet. De nos jours, tout est permis, y compris de les mettre sur un tee-shirt. La seule chose qui ne se fait pas, c’est de porter à la fois ceinture et bretelles. Logique.