Le retour du mocassin à glands : la tendance surprise de 2024
Les souliers bas, souples et légers, souvent sans lacet, se déclinent cette saison en toutes sortes de cuirs, coloris et formes, jusqu’à l’improbable mocassin à gland.
Les tendances chaussures homme de la saison
Le mocassin à pampilles, que l’on appelle aussi de façon moqueuse mocassin à glands, autrefois symbole ultime de la ringardise, fait son grand retour. Il est bien sûr à porter avec une touche d’ironie, comme accessoire d’une garde-robe décalée ou pour parfaire un look grandpa.
L’erreur à ne pas commettre est de le porter au premier degré dans un look propret, bourgeois à base de chino, polo et pull tennis. Le second degré ne fonctionne qu’avec des éléments un peu punk, queer, hippie, grunge, etc. Ou avec une couleur inattendue. On trouve par exemple des mocassins orange ou turquoise.
D’une manière générale parmi les coloris des mocassins pour homme, outre les traditionnels marron et caramel, on observe l’apparition en nombre de teintes moins conventionnelles comme le bordeaux, le violet, le bleu marine, le bleu denim, le bleu turquoise, le vert, etc. Ces couleurs apportent une touche de modernité à une pièce classique. En terme de matières, on trouve une grande diversité de cuirs : nubuck, daim, croûte velours, cuir brossé, avec les traditionnels cuirs lisses.
Un tour sur le site des Galeries Lafayette permet de constater que par ailleurs la mode sur le marché des chaussures s’assagit. Exit le phénomène des ugly shoes (chaussures moches en français), ces modèles volontairement massifs et outranciers. Pour les sneakers, elle se tourne vers des designs plus classiques et épurés. Les marques reviennent à des lignes sobres et minimalistes, mettant en avant des couleurs neutres comme le vert, le gris, le blanc, le beige et le noir. S’il est depuis longtemps admis que les baskets peuvent être portées en toutes occasions, ou presque, avec des tenues casual ou plus élégantes, ce n’est pas le cas de tous les autres types de chaussures.
Quelle chaussures porter en quelle occasion
Pour les événements formels comme les mariages, les galas ou les dîners d’affaires, les chaussures les plus recommandées pour leur élégance classique sont les Richelieu. Leur laçage fermé et leur finition lisse en font un choix parfait pour les tenues formelles. Pour complèter un costume trois pièces bleu marine, une chemise, une cravate en soie et une ceinture de la même couleur que les chaussures.
Plus décontractées mais surtout plus confortable que les Richelieu avec leur système de laçage ouvert, les Derbies se portent elles aussi avec un costume ou avecun pantalon habillé. C’est le bon choix dans certaines professions où un code vestimentaire strict s’impose. Mais aussi en soirée lorsque l’on a envie de s’habiller chic.
Pour le sport et les activités de plein air, pour plus de performance, de confort et surtout pour éviter les blessures, optons pour des modèles techniques adaptés. Il existe un type de chaussure pour chaque sport : course, treck, trail, basket.
Leave a Comment