Le jeu de billard a le vent en poupe
Le nombre de licenciés en France est en forte croissance, notamment chez les pratiquants du billard Blackball. C’est un jeu que l’on peut pratiquer en clubs, dans les cafés mais aussi à la maison.
L’organisation en France des championnats du monde de billard Blackball en octobre dernier à Albi a donné un souffle nouveau à la pratique des jeux billards. La Fédération Française de Billard, compte actuellement 17 114 licenciés tous jeux confondus pratiquant dans 600 clubs, contre 15778 en 2022. Le jeu qui compte le plus de licenciés est le carambole (près de 12000), mais celui qui connaît la plus forte croissance est le Blackball qui est passé de 1600 à 4080 licenciés en 10 ans.
Les variantes du billard
Le blackball, billard Anglais, est la forme de jeu de billard la plus récente, mais aussi celle que l’on retrouve le plus souvent dans les cafés – bars équipés avec sa table à 6 trous et ses 16 billes.
Pour jouer à la maison, on peut aussi s’équiper d’une table. Les prix vont de 350 à 1000 euros, à retrouver ici. Certaines sont convertibles en table à manger.
Dans ce jeu, le joueur joue seulement les billes de son groupe, soit les jaunes soit les rouges. Il n’annonce pas aux autres joueurs la bille qu’il joue. La table ne mesure que 2,13 m de long.
De son coté, le billard carambole, est le billard Français. Dans ce jeu, la table ne comporte pas de trou dans lesquelles les billes peuvent tomber. Il se pratique en général avec trois billes. En poussant avec sa queue, le joueur doit parvenir à faire entrer sa bille en contact avec les deux autres pour provoquer un carambolage. D’où son nom. Du 23 au 26 mars 2023, la ville de Douarnenez accueille la « champions league » du carambole.
Parmi les autres variantes existantes, le billard américain qui se joue avec 14 billes de couleur, une bille noire numérotée 8 et une bille blanche. Elle comporte six poches dans lesquelles il faut y faire tomber les billes pour gagner la partie. Le joueur doit annoncer la bille qu’il joue.
Autre variante, le snooker qui se joue à deux ou en équipes de deux sur une table de 3,90 x 2,05 m avec une bille blanche, 15 billes rouges valant un point chacune et six d’autres couleurs : jaune, verte, brune, bleue, rose et noire valant dans l’ordre de deux à sept points.
Le billard, un jeu qui fait fonctionner les méninges
Le billard est un jeu d’adresse et de calcul mental géométrique qui nécessite une réflexion visio-spatiale. Il faut déterminer un angle et une force pour prévoir la trajectoire de la bille blanche, son impact et sa trajectoire après sa collision avec d’autres billes. Il faut faire en sorte que celle-ci se replace dans une zone favorable à la suite du jeu. D’ailleurs à Evreux, le 14 mars 2023, les élèves de 6ème d’un collège ont suivi un cours de mathématique basé sur ce jeu.
Leave a Comment