Le guide des pulls hiver 2024
Pull à col camionneur pour un look basique, col polo pour un style sportif inspiré du rugby, grand col V d’inspiration preppy et aspect chiné sont les principales tendances actuelles.
Avec ce temps on a tous envie de s’emmitoufler dans un gros pull bien douillet. Mais lequel choisir ? Ce vêtement est proposé avec une très grande variété de modèles. On peut les classer par forme, par maille, par style et par type de laine.
Coté formes : pull homme col rond, col V, col roulé, pull à col camionneur, épaules raglan, pull sans manche. Coté mailles, on distingue principalement le jersey où toutes les mailles sont enfilées de la même manière. Les pulls torsadés comme les pulls irlandais. Les mille-raies où la maille est côtelée. Le point mousse avec ses rangs réguliers formant des bosses. Et l’interlock, un tricot aux deux faces identiques.
Parmi les styles, on distingue principalement les styles preppy, nautique/marin, rustique, montagnard.
Le choix de la laine
Les laines sont principalement celles d’ovins et caprins. Plus les fibres sont fines comme celles du cachemire (poils de chèvres d’altitudes du Kashmir ou du Tibet) et du mérinos (race de mouton au poil fin), plus ils sont doux. Ces laines sont utilisées essentiellement pour les pulls à maille fine. Les fibres de laines d’agneaux sont un peu plus épaisses.
Quand à celles de mouton adulte, elles grattent souvent. On utilise aussi de l’acrylique et de la « laine mélangée ». C’est l’association de fibres naturelles et synthétiques, ce qui est nécessaire pour les gros pulls, ceux que les professionnels appellent à grosse jauge, ce qui veut dire à grosse maille. Car si on n’utilisait que de la laine, ils seraient très lourds. La présence de fibres synthétiques les allège et permet aussi de les rendre plus doux et de réduire les coûts.
Quelle est la mode cette année des pulls homme
Le mieux est d’opter pour une pièce indémodable que l’on pourra porter des années. Voici néanmoins les quatre grandes tendances qui ressortent des défilés de mode de la fashion week. Parmi elles le pull homme col camionneur, un indémodable du vestiaire masculin qui était déjà très à la mode à la fin des années 90. C’est pull à col zippé qui permet de l’enfiler facilement et de fermer le col s’il fait froid. Leur style est très viril et un peu rural.
Avec la grande mode actuelle du polo, observe l’apparition de pulls à col polo. C’est en quelque sorte la version européenne du style preppy, le style étudiant des Universités américaines de la cote Est, mais chez nous inspiré du monde du rugby. Par rapport aux pulls camionneur, le style est plus habillé et sportif. On a vu aussi beaucoup de pulls sans manche. Là, on est en plein dans le style preppy et ses pulls de tennis et baseball à grand col en V.
Au niveau de la maille, la tendance est plutôt à la maille fine, plate, italienne et surtout aux pulls chinés, c’est-à-dire dont la couleur n’est pas uniforme. Dernière tendance que l’on voit essentiellement dans les collections de marques de luxe : Des pulls au graphisme fort, très voyant, donc parfois difficiles à porter.
Voir les pulls et cardigans automne hiver 2024 – 2025 des défilés de mode.
Leave a Comment