Le golf inspire la mode

Les vêtements chic et sobres que portent les golfeurs, chino, polo et casquette notamment, influencent la mode sportswear.

Les tenues de golf avec leur style sportif chic inspirent la mode depuis des siècles. C’est vrai aussi bien pour les hommes que pour les femmes comme le souligne le site de Vogue France « Avec leur vestiaire pointu et élégant, les golfeuses confirment leur statut d’icônes de mode sportswear aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ». Il s’agit de jupes droite, fendues ou plissées, de shorts, de visières

La mode inspirée des tenues de golf, pour les hommes, ce sont surtout des polos, des chinos, des casquettes. Tout le style Preppy en somme. Mais les tenues techniques adaptées à la pratique du golf, notamment les pantalons sont confectionnés dans des tissus extensibles pour permettre la liberté de mouvements nécessaire à la pratique de ce sport. Pour l’achat de votre matériel de Golf, mieux vaut donc se tourner vers un revendeur spécialisé plutôt que d’acheter un chino lamba.

Une longue tradition

L’influence des tenues de golf sur la mode ne date pas d’hier. Déjà au XVIIIe le duc d’Argyll du clan des Campbell a lancé la mode du pull à losanges entrelacés en le portant lors de parties de golf. Ce motif géométrique Argyll qui dérive du tartan écossais est l’une des grandes tendances actuelles. On le voit aussi beaucoup au cinéma et dans les séries pour camper un personnage de collège boy ou de professeur d’Université.

Quiet luxury et patriotcore

Les vêtements de golf, ou inspirés de ceux-ci, sont à la croisée de deux grandes tendances : le quiet luxury, luxe discret en français, c’est-à-dire le luxe qui n’est pas ostentatoire. Et le patriotcore avec des vêtements aux couleurs d’une nation. Cette dernière tendance est poussée cet été par les Jeux Olympiques de Paris.