La surchemise pour parfaire son style layering
La tendance consistant à superposer des couches de vêtements fait de la surchemise l’une des pièces maîtresse de la mode actuelle.
Layering ? Ce mot se traduit en français tout simplement par « superposition ». C’est cette manière de s’habiller, très à la mode depuis quelques années, qui consiste à porter plusieurs couches de vêtements en laissant bien apparaître chacun d’entre eux. Il confère une allure décontractée et stylisée avec de nombreuses possibilités de combinaisons.
Par exemple, porter un long tee shirt à manches longues sous un tee shirt à manches courtes plus petit et une chemise ouverte par dessus. Ou bien laisser dépasser le bas d’une chemise au-dessous d’un pull, son col et ses manches. Puis superposer à cet ensemble une surchemise et une veste ou bien un sweater à capuche laissant apparaître les couches du dessous. Ou encore en sortant la capuche d’un hoodie porté sous un blazer.
Respecter les règles de l’art du layering
Il ne faut pas hésiter à regarder le résultat dans un miroir pour voir si les mélanges de matières, de volumes, de texture et de couleurs fonctionnement bien ensemble. Il faut éviter les camaïeux (variations de tons d’une même couleur) et les superpositions de plusieurs vêtements volumineux. En revanche, on peut accumuler plusieurs pulls fins par exemple et ajouter un gilet. (Les vêtements les plus épais sont évidemment à enfiler en dernier). Et décliner les coloris naturels : beige, kaki, noir, blanc, brun. Avec une touche plus vive. Les coloris les plus clairs en premières couches. Il est intéressant de varier les textures d’une même matière comme le jersey, la toile, la flanelle et le molleton de coton.
Cette accumulation n’est pas qu’une question de style. Elle permet d’enlever, ou d’ajouter, des vêtements tout au long de la journée, en fonction des températures.
La surchemise se décline avec toutes sortes de tissus et coupes
Ni tout à fait une chemise, ni tout à fait une veste, la surchemise est l’une des pièces phare de ce style. Nous la devons aux soldats américains. Dans les années 80, dotée d’une multitude de poches, imprimée camouflage, elle fait partie de la tenue de combat standard des forces armées des Etats-Unis.
Dans les rayons des boutiques, d’une marque à l’autre, on trouve des modèles dont les poches sont cousues sur la poitrine ou bien sur les hanches comme c’est le cas sur une veste, et parfois aux deux endroits. Certaines sont fermées traditionnellement à l’aide de boutons. D’autres avec un zip.
Mais force est de constater que de nos jours, sous cette dénomination de surchemise, on trouve les vêtements de mi-saison les plus divers aux matières multiples : Veste mi-saison en toile de coton, coupe-vent en nylon, chemise épaisse en velours, veste à capuche en molleton… Et bien sûr des chemises de laine, ou en flanelle, à carreaux de bucheron, plaid ou motif tartan. La surchemise est le vêtement des matinées, journées et soirées de printemps et d’été un peu fraîches.
Avec quoi associer une surchemise ?
Pièce décontractée du vestiaire masculin, la surchemise se porte avec les vêtements basiques que sont le jean, le chino et le pantalon cargo, dans des couleurs sobres comme le beige, le marron, le vert, le noir et le bleu. Pour les chaussures les possibilités sont également larges : des sneakers pour une allure décontractée. Des boots façon rangers pour un style baroudeur, out leisure, campagnard. C’est l’une des grandes tendances mode homme du moment.
Leave a Comment