Mise en ligne le 10 juillet, une pétition intitulée « Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective » sur le site de l’Assemblée Nationale, atteint ce jour 900 000 signataires.
L’effet boule de neige est impressionnant. Une pétition lancée par une étudiante en Master Qualité, Sécurité, Environnement / Responsabilité Sociétale des Entreprises le 10 juillet s’approche du million de signatures. Le nombre de signataires n’était que de 25000 signatures le 16, 100000 le 17, le double le 18.
« La Loi Duplomb est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire, écrit-elle. Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens. »
La pétition a été massivement relayée. Par des médias spécialisés dans l’écologie comme Reporterre ou Bon Pote sur leurs réseaux sociaux, par de nombreux scientifiques sur BlueSky, par des personnalités comme l’acteur Pierre Niney qui a publié plusieurs story sur Instagram. En 2022, l’acteur avait joué dans le film Goliath inspiré des affaires dites « Monsanto ». La loi Duplomb prévoit entre autres la réintroduction à titre dérogatoire et sous conditions de l’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, qui est interdit en France depuis 2018.
Comme le chiffre de 500 000 signatures a été atteint, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut décider d’organiser un débat. Mais elle peut aussi classer la pétition sans lui donner suite. Si un débat est organisé, la loi ne sera ni réexaminée sur le fond, ni abrogée.
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.