La mode formelle de l’automne 2019
Tout est XL cet automne. Les vestes, pantalons, manteaux et chemises pour homme sont larges et longs, dans des tissus souples.
Parmi les tendances de la mode homme de la rentrée, le retour du tailoring, et de ces costumes complets : veste, pantalon et gilet. La photo ci-dessus de la marque Izac est un bel exemple. Les tenues formelles présentent des proportions enveloppantes avec très souvent en motif des carreaux et des chevrons géométriques minimalistes. C’est notamment le cas pour le caban, manteau de marin à fermeture croisée. Il est souvent revisité avec des carreaux et une croisure asymétrique.
Parmi les vestes, on voit beaucoup de blazers gansés, à rayures club. Des vestes aux épaules larges, comme dans les années 80 et début 90. Elles sont taillées dans une étoffe souple, peu structurée, avec une doublure de couleur vive. Elles sont longues. Elles couvrent les fesses jusqu’à la fourche du pantalon.
Pantalons à plis coupe carotte
- Les pantalons eux aussi sont souvent amples,
- Coupe carotte,
- A plis,
- Avec la taille plus haute que ces dernières années (elle retrouve de fait une position « normale »).
- Ils sont dotés de poches latérales passepoilées.
- Les chevilles sont souvent visibles. C’est donc le moment de porter de jolies chaussettes.
Le tailoring de 2019, largement inspiré de celui des années 80, lui même inspiré des années 30 et 40 n’est pas strict. Il s’accommode d’association avec des éléments plus sportswear comme les speakers.
Des chemises XXL
- Les chemises elles aussi sont larges et longues.
- Les épaules sont tombantes.
- La plupart du temps, elles sont dotées de grandes poches au niveau de la poitrine et des fentes aux bords arrondis.
Coté stylisme, elles sont souvent portées en superpositions. Parmi les motifs, beaucoup de fleurs en imprimé all over, comme de la tapisserie. Comme cette chemise Izac. Egalement des inspirations Art nouveau et Art déco. Et des patchworks de tissus, souvent en camaïeux de bleus. On voit aussi beaucoup de chemises inspirées de tenues traditionnelles de clubs hippiques aristocratiques.
Leave a Comment