Hiver 2025 : L’esthétique Indie Sleaze gagne la mode homme

Imperfection, audace et liberté sont les mots d’ordre de cette tendance mode qui se réfère à l’esthétique rock des années 2008 – 2010.

Le mot « Indie » en anglais désigne la musique indépendante, alternative. Et « sleaze » peut se traduire par sordide. L’expression « indie sleaze »eest apparue en 2021 pour désigner le son énergique et l’esthétique crasseuse, un peu grunge, négligée, de la scène rock de la fin des années 2000.
A l’époque, elle était portée par des personnalités comme Pete Doherty, de groupes comme The Strokes et son chanteur Julian Casablancas, Yeah Yeah Yeahs, MGMT et Arctic Monkeys. Et du coté des femmes par Kate Moss, Amy Winehouse et Sienna Miller. Cette esthétique mêlant des influences rock et bohème s’opposait au minimalisme épuré des années précédentes.

Traduction de la crise économique dans la mode

L’Indie Sleaze se concrétise par des vêtements usés, du noir, des pantalons slim, jean skinny, des jeans dévalés gris plutôt taille basse. Des tee shirts de groupes de rock, des blazers et cravates ultra-minces, des vêtements androgynes, genderfluid (sans genre défini). Des blousons de cuir comme le perfecto, des blousons en velours, pulls effilochés. La superposition de motifs pas très bien assortis comme une chemise à carreaux portée sous une veste tartan et autres détails de mauvais goût. Des imprimés léopard. Des bottines de bikers. La superposition de tee-shirts rock, chemises à carreaux, perfectos, pulls usés et accessoires.
Le mouvement s’était développé dans le contexte d’incertitude économique de la crise qui a débuté en 2008.

Un style relancé par Hedi Slimane

La collection Celine par Hedi Slimane hiver 2023 marque le retour de cette esthétique qui gagne plus largement la mode homme hiver 2025. On l’a retrouvée en version luxe sur les podiums de présentations des collections homme hiver 2025.

Plus généralement dans la mode actuelle, elle est portée par quatre phénomènes :

  • Le retour de manière plus globale de l’esthétique rock au détriment de l’esthétique hip hop.
  • L’engouement pour la seconde main, les vêtements vintage. Il est de plus en plus facile et surtout il est considéré comme cool aujourd’hui de s’habiller en friperie, comme le fait Zaho de Sagazan qui dit souvent en interview s’habiller chez Emmaüs.
  • Ensuite, il s’agit peut-être d’une réaction à l’esthétique ultra polissée des réseaux sociaux d’aujourd’hui avec un goût du chaos, de la spontanéité, de l’authentique, une liberté visuelle.
  • Enfin, l’incertitude économique. La même cause produisant le même effet.

Style rock de luxe

Sur les podiums de la fashion week, c’est surtout l’influence rock qui est plus visible sur de luxueuses silhouettes hiver 2025.

* DÉFILÉ LOUIS VUITTON HOMME AUTOMNE-HIVER 2025 © Louis Vuitton – All rights reserved
* Hermès, photo : Filippo Fior


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture