Gare à votre vélo
D’un coté la mairie de Paris promeut le vélo, crée des pistes cyclables, ferme circulation aux voitures dans certaines rues le dimanche… De l’autre, la Préfecture, donc l’Etat, est sans pitié. En accrochant sa bicyclette à une barrière, on n’écope pas d’une amende, ni d’un vélo mis à fourrière, mais d’un vélo mis à la poubelle.
Les services de la voirie procèdent à l’enlèvement des vélos : ils scient les antivols et hop dans la benne. Et selon des témoignages, pas seulement des vélos accrochés aux barrières, des parkings entiers de vélos bien garés là où il faut y passent aussi.
ça me parait bien étonnant quand on voit le nombre d »épaves de vélo dans Paris .. en revanche je sais qu’il y a une opération d’enlèvement des épaves selon une procédure bien établie qui a lieu en ce moment … déjà plus de 500 encombrants évacués de la chaussée … une bonne chose selon moi
carrement ! decidement tous les pretextes sont bons! Scandaleux!
Mon ami Yves a vu des vélos en bon état, garés dans un parking à vélos se faire enlèver et mettre dans une benne. Je pense que c’est aux propriétaires de décider si leur vélo est une épave.
Vous ne maitrisez pas le sujet dont vous traitez. C’est à la demande de l’Hôtel de Ville qu’une procédure conjointe d’enlèvement des épaves a été mise en place. Il suffit de se promener dans le 75004, dans le 75014 ou ailleurs pour voir des centaines (littéralement) d’épaves de vélos: cadres rouillés, roues isolées, etc. Leur nombre allait croissant, et ces épaves représentaient dans le 75004, au bas mot: un tiers des places disponibles.
Les épaves sont désormais ramassées (il y a encore du travail!!) pour le plus grand bonheur des cyclistes qui peuvent maintenant garer leur vélo aux places qu’elles occupaient.
Quant aux « parkings entiers de vélos bien garés » qui seraient vidés « selon des témoignages »… il y a eu une (assez) longue discussion sur le forum « velotaf », discussion que j’ai initiée. C’est un autre phénomène: l’enlèvement de TOUS les véhicules (autos motos vélos) dans un périmètre plus ou moins large autour d’un évènement particulier: venue d’un VIP ou manifestation diverse. C’est bien plus ancien, et les véhicules vont alors en fourrière (et non à la benne comme indiqué).
Maintenant, si vous avez du CONCERT quant à des abus, merci de le signaler.
J’ai appelé la Mairie de Paris. Ils m’ont dit que c’est la Préfecture.
Voici comment cela se passant jusqu’en avril 2010: la police déterminait ce qui est une épave, coupait le cadenas, et emmenait TOUT au commissariat.
Voici comment ça se passe depuis le 3 mai 2010: un officier de Police Judiciaire détermine ce qui est une épave, et ce sont des employés mairie du coupent, manutentionnent… et amènent à la déchèterie SAUF EXCEPTION.
Autrement dit, si votre vélo en bon état est accroché de manière gênante, il peut être retiré et amené au commissariat. c’est l’exception.
Si votre vélo a été retiré, vous pouvez aller le chercher au commissariat, vous a-t-on dit (cf message plus bas). certes. Sauf que le grand ramassage qui a commencé le 3 mai concerne très majoritairement des épaves, des roues, des cadres rouillés, que personne ne demandera à récupérer, et qui se trouvent de toute manière à la déchèterie, sans avoir fait l’objet d’un enregistrement.
A peine plus de 3.000 vélos retirés en 2009, effectivement, contre « 489 » sur les 14 premiers jours ouvrés de mai 2010 (nouveau dispositif). Les chiffres sont formels: l’équipe (mixte) qui retire les épaves met la gomme! Ils ne ramasseront pas tout en quelques semaines! mais à ce rythme là, la situation progresse de semaine en semaine.
Par ailleurs, et en réponse à la personne qui écrit que c’est aux propriétaires de décider de savoir ce qui est une épave… je réponds que le problème est justement l’absence de propriétaire, que l’on peut raisonnablement supposer quand un (reste de) vélo pourrit trop longtemps au même endroit.
Je vous invite à vous référer à votre propre blog et à sa revue de presse :
prefecturedepolice.interieur.gouv.fr – 25 novembre 2009 – « Deux-roues abandonnés = deux-roues ramassés ! »
En effectuant le ramassage des épaves de deux-roues à Paris, la préfecture de police contribue au maintien de la libre circulation des piétons et à l’amélioration de la qualité de l’espace urbain.
(…)
Entre janvier et octobre 2009, 3 426 épaves de deux-roues ont ainsi été enlevées à Paris par les services de la préfecture de police, contre 2 945 en 2008 pour la même période. Si le nombre des enlèvements de deux-roues motorisés est stable, ceux des épaves de vélos augmentent fortement (2 190 en 2008 contre 2 709 de janvier à octobre 2009).
J’ai appelé le cabinet de l’élu responsable de ce sujet à la Mairie de Paris, puis la DPE direction de la Propreté…, puis le commissariat de mon arrondissement. Si son vélo a été retiré, on peut aller le récupérer au commissariat.