Fashion police : Qu’est ce que le mauvais goût ?
Alors bien sûr certains diront que chacun fait comme il veut, ou comme il peut, et que considérer détenir le bon goût est un snobisme ridicule. Mais certaines règles ne relèvent ni de la mode, ni du style, mais plus simplement de l’esthétique. Prenons la tenue de cet homme sur cette photo volée, prise à l’arrache dans le métro….
Qu’est ce qui ne va pas?
La veste est couleur caca d’oie, peu importe. Elle est surtout beaucoup trop grande pour lui. Ensuite, elle n’est pas du tout assortie à son pantalon. Avec sa chemise, sa cravate, ses chaussettes et ses chaussures, il porte au total 6 couleurs différentes. Les chaussettes blanches dans des mocassins noirs créent un contraste. Conséquence : on ne voit plus que les chaussettes.
Alors voici quelques règles d’or :
1/ Avant d’acheter, je demande au vendeur si les vêtements que j’essaie sont bien à ma taille
Le pantalon doit juste casser une fois au niveau de la chaussure. Les coutures des chemises, blousons, gilets, vestes, Tee shirts, doivent arriver exactement dans le coin de l’épaule. Bras tendu le long du corps, le bout de la manche doit dépasser un peu le poignet. La manche de la chemise doit être environ 1 cm plus longue que celle de la veste. Un pantalon doit tenir tout seul sans ceinture. Tout cela paraît évident, et pourtant je constate dans la rue qu’énormément d’hommes portent des vêtements 1, 2, parfois 3 tailles trop grandes pour eux.
2/ J’assortis les couleurs
Le ton sur ton évite les fautes de goût. En revanche, évitez les camaïeux : on peut porter deux tons différents d’une même teinte, mais pas plus. Une règle de la décoration veut que le nombre de couleurs soit toujours impaire : 1, 3 ou 5. Je ne suis pas sûr que ce soit vrai aussi pour l’habillement. Je dirais plutôt qu’il faut limiter le nombre de couleurs à 1, 2 ou 3. Certaines couleurs ne vont pas ensemble : les tons vifs et les tons pastels par exemple. Imaginez un look mêlant jaune et rose…
3/ J’achète en fonction de ma morphologie
Si vous êtes très grand et très mince, longiligne, privilégiez les vêtements longs : manteau, trench, cabans, longs gilets. Bien ajustés. Les pantalons baggy, les pantalons à fourche basse, les tailles basses, les pantalons amples. Evitez : Les pantalons slims et skinny, car ils affinent les jambes et les font paraître encore plus longues. Les chaussures pointues longues car elles allongent l’apparence des jambes.
Si vous êtes petits et trapus, évitez les vêtements longs, les longs gilets qui arrivent à mi-cuisse par exemple. Privilégiez les blousons et pulls qui arrivent au niveau de la ceinture, les tissus souples, mais évitez les formes trop larges. Evitez absolument les bermudas pour vous tourner vers les shorts courts et les pantalons.
4/ Je demande conseil
En boutique, essayez plusieurs vêtements et demandez au vendeur son avis. Quel est celui qui vous va le mieux et pourquoi? Faites vous accompagner d’un(e) ami(e), d’un personal shopper ou bien contactez moi !
Leave a Comment