Exposition : Auguste Herbin pionnier des avant-gardes

exposition auguste Herbin

Le Musée de Montmartre Jardins Renoir jusqu’au 19 septembre 2024 expose les œuvres d’un immense peintre qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’art moderne, du postimpressionnisme à l’art abstrait. « Auguste Herbin, le maître révélé » montre chez cet artiste un renouvellement créatif permanent.

Il fait parti de ces artistes majeurs méconnus du grand public. Exposer l’œuvre d’Auguste Herbin permet de retracer toute l’histoire de l’art moderne du XXème siècle : postimpressionnisme, fauvisme, cubisme, abstraction avant un retour à la figuration. « Avec Herbin, on a presqu’un cours d’art moderne du postimpressionnisme à l’art abstrait géométrique », explique Céline Berchiche docteur en histoire de l’art moderne et contemporain. « Il fait la course de l’aventure de l’art moderne dans le peloton de tête, ajoute Mario Choueiry historien de l’art. Il est postimpressionniste à l’âge de 20 ans comme l’a été dans le sillage de Signac, un jeune Picabia, ou encore Matisse. Dès les années 1905-1906, on retrouve la palette fauve dans ses toiles parallèlement à Derain et Matisse. Herbin utilise la couleur comme des bâtons de dynamite qui sortent du tube. Il est Cézannien en 1908, cubiste en 1909-1910 ». Il est ensuite pionnier de l’abstraction des monumentaux.

Un peintre majeur injustement mésestimé

Puis, il cherche une nouvelle direction avec des tableaux figuratifs aux contours nets et précis dans les années 20. Il se concentre ensuite sur l’essence de la peinture. Peu à peu la figure et l’objet disparaissent. Ses formes courbes colorées créent un maximum d’expressivité. Il devient plus tard le chantre de l’abstraction circulaire. La courbe créé le mouvement et donc la vie. Pendant la seconde guerre mondiale, il crée un système de correspondances entre formes géométriques, lettres de l’alphabet, couleurs et notes de musiques. Cet alphabet plastique permet de renouveler l’art abstrait géométrique après 1945. C’est la première exposition rétrospective organisée à Paris.

Auguste Herbin