Des parfums frais de l’été 2012

Pour cet été, les parfumeurs ont cherché la fraîcheur dans leurs créations : menthe, cédrat, pamplemousse, vétiver…

L’Eau de Cartier Essence de Bois

Cette 4ème version de l’Eau de Cartier est « infusée » de bois de oud. Elle est décrite dans le communiqué de presse comme « Fraîcheur, chaleur, bois, eau, un paradoxe olfactif rare et moderne, pour une eau qui navigue sur les rives d’un Orient réinventé, fluide et animal nimbé d’une transparence vive et alerte ». Les notes de tête se montrent fruitées avec le Yuzu et la bergamote et la violette autour du bois de oud très présente, au moins les premières dizaines de minutes.

Lumière Blanche d’Olfactive Studio un parfum entre fraîcheur et douceur

Lumière Blanche mêle le chaud et le froid. C’est le 4ème parfum de cette marque.

Notes de têtes de cardamome, badiane, cannelle. Note de cœur d’iris, de lait d’amande, de bois de Cashmere. Notes de fond de cèdre, santal, fève tonka et musc blanc.

Pour sa créatrice, Sidonie Lancesseur, C’est « un accord chaud-froid pour un parfum tout en contraste », une envolée lumineuse et fraîche, puis une douceur crémeuse et une signature affirmée, chaleureuse et sensuelle.

Notre avis :

Les premières minutes, ce parfum rappelle les forêts des îles de Méditerranée. On sent surtout le cèdre et les autres senteurs épicées et boisées : cardamome, badiane, cannelle, fève tonka. C’est une invitation au voyage, un parfum très chaud et estival, mais avec une note fraîche qui vient de je-ne-sais-où avec même une touche iodée. Après quelques heures, les notes douces de lait d’amande et de musc, prennent le dessus.

Photo : Massimo Vitali

L’ultra frais Thierry Mugler A*Men Pure Shot

Un parfum boisé frais épicé. Notes de têtes de menthe glacée associée à la baie de genièvre. Note de coeur de poivre blanc. Notes de fond de bois de séquoia et de patchouli. Disponible en édition limitée.


L’eau de Lacoste L.12.12 Blanc, boisé floral

Une fragrance inspirée du polo blanc L.12.12.

En note de tête un mélange frais, boisé et végétal de pamplemousse, romarin, cardamome et feuille de cèdre

Une note de cœur florale et masculine combinant tubéreuse naturelle, ylang-ylang et l’olibanum

Note de fond avec des accords de cuir, de daim suédé et de bois de cèdre rehaussés par le vétiver.

Eau Sauvage de Christian Dior se renouvelle

Cette fragrance qui figure parmi les meilleurs ventes depuis des décennies se renouvelle. Il semble que les parfums Christian Dior changent la composition de tous leurs grands classiques. Ce parfum créé en 1966 est devenu « l’icone » des parfums Dior. Il se renouvelle avec une nouvelle composition qui reste hespéridée ambrée et boisée. Avec 2 nouvelles essences dans sa composition : le vétiver et la myrrhe qui s’accordent à la bergamote.

Madonna sort son premier parfum « Truth or dare »

“Nous pouvons être trompés par ce que nous voyons ou entendons, jamais par ce que nous sentons. Il y a quelque chose de primitif et de mystérieux dans l’odorat. Il renvoie aux souvenirs, à la nostalgie, à notre capacité à rêver et à fantasmer. J’ai toujours été obsédée par le parfum. Cela fait des années que je rêve de créer quelque chose de personnel, qui exprime non seulement ce que je suis, mais que d’autres puissent s’approprier. Quelque chose de classique et d’intemporel, et en même temps très contemporain. Le plus ancien souvenir que je garde de ma mère est son parfum. Je l’emporte partout avec moi. Elle sentait le gardénia et la tubéreuse. Un mélange envoûtant. Féminin et mystérieux. J’ai eu envie de reproduire ce parfum, en y ajoutant quelque chose de frais et de neuf. Quelque chose de sincère et d’audacieux à la fois. D’où son nom : Truth or Dare.” Madonna

Truth or Dare* by Madonna est un parfum « floral blanc ». Un équilibre de fleurs narcotiques, de bois addictifs et de vanille.

truth or dare madonna

Notes de tête : gardénia, tubéreuse, néroli

Notes de cœur : jasmin, benjoin, de lys blanc

Notes de fond : absolu de vanille, ambre caramélisé, muscs

Notre avis : C’est un parfum qui rappelle les vacances au soleil, la plage, les senteurs de l’été, le monoï (ou fleur de tiaré). Il est nettement plus féminin que masculin : les fleurs blanches dominent. Les notes plus masculines comme le benjoin se font plus discrètes.

BOSS BOTTLED version sport

Les parfums BOSS présentent la troisième déclinaison de la fragrance BOSS BOTTLED, « BOSS BOTTLED. SPORT. ». Disponible depuis le 2 avril 2012, c’est un parfum frais, avec des agrumes en note de tête : pamplemousse, zeste de yuzu; et poivre rose. En note de cœur : lavande et cardamome, combinées à une brume aldéhyde. L’aldéhyde est une molécule qui outre sa propre senteur, amplifie la diffusion de celles qui lui sont associées. Elle est très fréquente dans les parfums masculins. Les notes de fond sont boisées et aromatiques : vétiver, fève tonka et patchouli

Son ambassadeur est Jenson Button.

Azzaro pour homme l’eau, notes fraîches et fusantes

L’eau d’Azzaro pour homme est une réinterprétation du classique Azzaro pour homme. C’est une eau de toilette de la famille « Citrus aquatique fougère ». Des notes toniques, acides, hespéridées avec cédrat, pamplemousse et yuzu. Une facette aquatique verte et iodée avec du géranium et de la lavande et des notes de fonds de santal, patchouli et musc.

Enrique Iglesias est toujours ambassadeur du parfum.

Editions limitées de flasques Jean Paul Gaultier Le Male

Avis aux collectionneurs, Jean Paul Gaultier propose des flasques de voyage en acier inoxydable  « Le Male » & « Le Male » Terrible en édition limitée.

Le mâle est un « Fougère oriental » : menthe poivrée, bergamote et bien sûr lavande qui domine les autres senteurs. Elle s’épice de cannelle, cumin et s’adoucit de fleur d’oranger. En fond, douceur et sensualité de notes vanille, fève tonka et bois.

Son frère voyou, « Le Male » Terrible, ajoute une vive fraîcheur amère de pamplemousse. L’aromatique lavande s’épice d’un poivre rose, nerveux et croquant, sur un fond sensuel de vanille, et vétiver.

Dior Homme sport s’enrichit d’une note d’iris

François Demachy, parfumeur créateur pour Dior a choisi de moduler Dior Homme sport avec une note florale d’iris. Elle vient rencontrer la fraîcheur des accords énergiques du cédrat de Sicile. Elle est associée au gingembre de Tanzanie. Une conclusion boisée se joue autour du cèdre de Virginie. En vente à partir du 27 février.

Jude Law est toujours l’égérie du parfum. Il quitte Paris pour la Côte d’Azur.

L’eau froide Serge Lutens : La fraîcheur absolue, définitive

Serge Lutens avait étonné tout le monde le printemps dernier avec son Eau Serge Lutens, qu’il présentait lui-même comme un anti parfum. “Une chemise blanche, fraîche, à l’instant où on la repasse”. Une odeur nette, de frais. A vaporiser. Lire l’article que j’avais écrit à l’époque.

Le nouveau parfum s’appelle L’eau froide. Serge Lutens la décrit avec la poésie qu’on lui connaît : « Elle épouse sa fonction : à l’application glaciale, le fluide poursuit son action et l’élargit dans le spectre d’une immatérielle aura. La fraîcheur de l’Eau tient sa promesse qu’elle maintient dans le temps sur un appel d’air. »

Principale différence avec L’Eau, l’utilisation de l’encens de Somalie dans L’Eau froide. « L’encens de Somalie – pas un autre – offre cet aspect froid, explique Serge Lutens. Recueilli sur un arbre situé principalement dans les régions pré-désertiques « le Boswellia sacra », l’encens, quand séché, se présente sous l’aspect de petits cailloux de verre sablé. Ces larmes de verre naturellement, exsudent de son tronc excisé. Cette résine nécessaire à la survie de l’espèce maintient ce végétal, presque minéral – il ne reçoit qu’une ou deux pluie(s) au cours de l’année – sous un soleil de plomb. Il est singulier et pourtant logique, que de cette sève émane un parfum décidé malgré cela à demeurer de glace ».

Une odeur fraîche qui évoque les forêts d’eucalyptus en bord de mer, bien loin de l’idée qu’on se fait de l’encens classique. Serge Lutens explique : « Après un premier éveil de la peau par l’effet froid, L’Eau froide va se confondre avec l’air et former une aube qui semble autour du corps rebuter toute impureté. En ce sens, l’encens est inconnu. On ne retient de lui que le pyrogène des encensoirs enfumés et en rien, à part celle offerte par l’église, la fraîcheur ».

notre avis :

L’Eau froide est moins « fruitée » et douce que L’Eau. L’anti parfum avait comme vocation de se faire oublier pour ne laisser transparaître que l’idée du linge propre et frais. L’Eau froide ambitionne la fraîcheur absolue. La glace, le givre. Tout en évoquant davantage les senteurs du sud, le soleil.

Cartier Déclaration d’un soir : conçu pour plaire aux femmes

Ce parfum est une variation sur le thème frais épicé boisé du parfum Déclaration de Cartier. Hespéridé et débutant sur une note de gingembre, il contient des essences de poivre et de santal, une touche florale de rose, du cumin et de la noix muscade. Mathilde Laurent, créatrice de ce parfum m’a expliqué les choix de ses principaux composants : « J’ai choisi un poivre, saisissant, frais, pur. Il est vraiment cristallin, délicat, fin. A aucun moment il ne dévie vers des notes un peu animales ou un peu « cèdrées ». C’est un parfum fait pour plaire aux femmes et aux hommes. Je voulais que les hommes sachent qu’en achetant ce parfum, ils allaient plaire aux femmes. Il a un effet « rosé ». La rose est un harmonisant. Elle permet de donner une harmonie entre des senteurs qu’on a du mal à lier. J’ai utilisé de la rose de Grasse. Elle est inégalable : C’est la plus douce, la plus liante, la plus charnue, la moins « artichaut », la moins grinçante en tête, la moins « huile d’olive » que l’on sent dans les essences de roses turques. »


 


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture