Du Far West à la Mode Contemporaine : Le Sac Vintage Homme Allie Style et Praticité

En 2025, on demande aux sacs pour homme de combiner différentes fonctionnalités, d’être transformables, pratiques, bien pensés et d’être des accessoires de mode. Le style vintage est dans dans la tendance.
Lors des défilés de mode masculine, les marques de luxe mettent de plus en plus en avant les sacs pour homme. En particulier leur it-bag masculin avec pour les uns un mini sac bandoulière de la taille d’une banane ou au contraire un grand sac fourre-tout chez les autres. Ces sacs restent discrets dans leur design souvent épuré et minimaliste qu’il s’agisse d’un cartable, d’une sacoche, d’un sac de sport ou d’un sac à dos.
Le style vintage est aussi à la mode. Il s’inspire du far west, des sacoches des chercheurs d’or, comme chez Bagaran, le meilleur du sac vintage. En cuir ou en toile de coton huilé avec des parties en cuir patiné. Certains sont en cuir « crazy horse ». Ce nom vient du chef amérindien Crazy Horse. Il ne s’agit pas de cuir de cheval mais d’un cuir pleine fleur fabriqué à partir de peau de vache et un traitement spécial à base de cires et d’huiles. Cela lui donne un aspect brut et vintage avec une texture riche à la finition cireuse. Il s’embellit avec le temps et l’usage
Sac fonctionnel, confortable et adaptable
Bien que d’apparence vintage, souvent les sacs actuels combinent différentes fonctionnalités. Par exemple des cabas sont transformables en sac à dos. Des sacs à dos ou des sacoches aux bandoulières amovibles deviennent des pochettes. Ou contraire il peut s’agir d’une pochette à qui l’on peut ajouter des bretelles pour la transformer en sac à dos. Cette modularité se traduit aussi par des sacs avec rabat à enrouler dont on peut ajuster la taille selon les besoins, passant d’un format compact à un modèle plus spacieux. L’accès au contenu est parfois facilité par des ouvertures latérales ou frontales complètes. On peut ainsi voir et attraper toutes les affaires sans avoir à tout vider.
Ce sont avant des tout des sacs pratiques, bien pensés, où chaque chose trouvera sa place : Un ordinateur portable dans un compartiment rembourré, un portefeuille dans une poche zippée cachée à l’abri des pickpockets. Des espaces spécifiques pour les objets dont on peut avoir besoin comme une gourde ou un parapluie. Et de multiples poches pour y ranger de petits objets. Des compartiments sont parfois amovibles : pochettes ou petits sacs détachables.
Le confort est assuré par des bretelles rembourrées et ergonomiques qui répartissent le poids, des systèmes de maintien dorsal ajustables, une ceinture ventrale parfois amovible pour les très gros sacs à dos.
Le confort ce sont aussi des matériaux respirants au niveau du dos pour éviter la transpiration excessive et un tissu résistant à l’eau comme la toile cirée ou huilée.
La tendance est aussi aux fermetures de qualité avec des pièces en laiton massif, des sangles à moraillon. C’est une pièce métallique plate articulée qui fait partie d’un dispositif de fermeture à charnière.
Sacs actuels d’inspiration vintage
Leave a Comment