Plus les années passent, plus il faut se protéger du soleil car été après été, nous entamons un peu plus notre capital soleil. Lorsque celui est réduit à néant, la peau est incapable de se réparer et risque de développer un cancer. Alors pour que le soleil reste un plaisir, protégeons-nous.
5 conseils pratiques :
- Même sous un soleil voilé, se protéger avec de la crème, un chapeau, une chemise en coton et de bonnes lunettes de soleil
- Se méfier de la réverbération, car sous un chapeau ou un parasol, on risque aussi un coup de soleil. Le sable réfléchit jusqu’à 25% des rayonnements
- Si l’on prend des médicaments, s’assurer que leur prise n’interdit pas l’exposition solaire
- Boire beaucoup d’eau
- S’exposer au soleil progressivement
Les gélules pour se préparer
Prendre des compléments alimentaires sous forme de gélules prépare la peau au soleil. Mieux armée, elle saura mieux se protéger. Ces compléments contiennent en général un mélange de caroténoïdes végétaux (des pigments qui donnent une couleur orangées, rouge ou caramel à certaines plantes comme les carottes), de vitamine A, de sélénium et d’acides gras essentiels.
Que signifient les indices ?
L’indice écrit sur les produits de protection solaire est une indication de différentiel de temps avant l’apparition d’un coup de soleil. Par exemple, un indice 10 permet de rester 10 fois plus longtemps exposé avant l’apparition des rougeurs qu’en l’absence de protection. Un écran total, ça n’existe pas. Voilà pourquoi cette mention a disparu des emballages.
Pour hommes urbains

Crèmes protectrices et bronzantes


Pour les sportifs

Laits fondant parfumé aux agrumes
Très haute protection solaire pour peaux claires


Pour les massages à la plage


Anti vieillissement

Peaux sensibles

Contre les allergies solaires

Longues vacances

Lait très nourrissant
Pour le visage

Variation du rayonnement
La qualité du rayonnement solaire n’est pas constante et varie selon l’endroit où l’on se trouve dans le monde (il est plus fort à l’équateur), la saison (le soleil est à son « zénith » le 21 juin), la couverture nuageuse, l’altitude (l’index UV augmente de 10% par élévation de 1000 m), la pollution et l’heure de la journée (le rayonnement est 3 fois plus fort à 14h qu’à 10h).
Les UV, qu’est ce que c’est ?
Le rayonnement ultra violet, invisible comprend, les U.V.C qui sont arrêtés par la couche d’ozone, les U.V.B qui sont arrêtés par le verre, les U.V.A courts et U.V.A longs. Les U.V.A pénètrent profondément dans la peau mais donnent peu de coups de soleil. Ils déclenchent un bronzage rapide et transitoire qui ne protège pas du soleil. Les U.V.B donnent des coups de soleil. Après exposition, la peau va s’épaissir pour se protéger. Les jours suivants, l’action des U.V.B va entraîner une pigmentation retardée due à la mélanine qui absorbe plus de 90% des U.V ayant franchi la couche cornée.
Bienfaits du soleil
Le soleil est nécessaire à la minéralisation osseuse et aux synthèses vitaminiques. Ses rayonnements ont également la faculté de rendre de bonne humeur.
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.







