Des parapluies ultra chics

Au top de la mode, durables, fabriqués en France… Avec la pluie de ces dernières semaines, un bon parapluie est l’accessoire indispensable. Je vous propose un focus sur un fleuron de la création française avec La Maison Piganiol basée à Aurillac.

Alors que de moins en moins d’entreprises fabriquent en France, certaines parviennent à faire vivre une tradition d’excellence dans leur domaine. C’est le cas de Piganiol qui continue à produire 50 000 parapluies par an au cœur du massif central à Aurillac dans le Cantal grâce à la transmission d’un savoir-faire centenaire.

Cette ville est connue pour ses parapluies depuis le 19ème siècle. A l’origine, les forêts de la région ont fourni le bois nécessaire à la fabrication des mâts de parapluies et de leurs poignées. L’essor de cette industrie remonte à 1846.

Fabriqués en France

De nos jours, la fabrication reste semi artisanale avec beaucoup d’opérations réalisées à la main : coupes, manufacture de la carcasse, coutures. Ainsi, Piganiol a reçu le label Entreprise du patrimoine vivant en 2009, qui est décerné par le Ministère de l’économie.

Vu la pluie qui est tombée ces dernières semaines, la France a battu des records de pluviométrie, et si ce type de temps se poursuit, mieux vaut posséder un bon parapluie résistant aux trombes d’eau orageuses.

Certains modèles de parapluie sont des accessoires de mode

La Maison Piganiol joue avec les codes de la mode et des tendances. Elle fait appel à une équipe de stylistes, le bureau de style Nelly Rodi. Ce qui lui permet de proposer des imprimés exclusifs au top de la mode. Plusieurs centaines de modèles différents de parapluies sont dessinés chaque année. En 2018, elle propose notamment 3 collections : Arty couture, Cyclades et Caraïbes pour évoquer les vacances.

Sa grande spécialité : le parapluie « de Berger » avec neuf baleines en jonc, une toile enduite en coton et un manche en bois. Il est proposé en plusieurs coloris dont cet orange brique.

parapluie

 

Ultra chic, un parapluie pliant ouverture automatique à 10 baleines avec un imprimé Prince de Galles à découvrir ici : https://www.piganiol.fr/20-parapluie-aurillac-homme 

 

Un mini parapluie pliant à ouverture automatique avec une poignée en bois courbée et un imprimé rayure craie. Le complément parfait d’un look dadcore.

parapluie

Pour se la jouer gentleman britannique, un tartan écossais, et rejouer la fameuse scène du film Kingsman. Parfait avec un costume bleu sombre.

parapluie

Piganiol propose aussi des modèles originaux, comme celui-ci qui est carré.

parapluie

 

Un modèle noir à l’extérieur et aux imprimés floraux très colorés à l’intérieur.

parapluie

Sinon, j’ai coup de cœur pour ce mini modèle noir à ouverture automatique, pratique à emporter.

parapluie