Des lunettes écologiques en bois
Légères et écologiques, les montures en bois sont l’une des tendances mode actuelles concernant les lunettes de soleil.
Alors que la protection de l’environnement devient la grande priorité, de très nombreuses marques proposent des lunettes solaires en bois, faites à la main de manière artisanale. C’est une alternative écologique aux montures qui sont le plus souvent faites en acétate de cellulose donc en plastique, ou en métal. Beaucoup d’entre elles ont noué des partenariats avec des associations de reboisement. Elles s’engagent par exemple à replanter un arbre pour chaque paire de lunettes expédiée.
Des lunettes écologiques et légères
Les avantages d’une monture en bois sont nombreux : La fabrication est plus respectueuse de l’environnement. Les bois proviennent de forêts gérées éco-durablement et labellisées FSC. Elles sont biodégradables. Elles sont extrêmement légères, ce qui les rend très agréables à porter. Certaines ne pèsent que 18 grammes. La plupart des lunettes en bois shinywood sont faites en bambou, un bois doux et très léger et résistant, qui pousse très vite. Mais on trouve aussi toutes sortes d’autres bois aux teintes naturelles très variées : de l’érable, aux nervures orangées. Du noyer qui est un bois très robuste marron sombre. Du chêne blond, du poirier, du bois de rose. Et des essences exotiques comme l’ébène, bois noir très précieux d’Afrique, le santal, le wengé couleur chocolat… Certaines montures sont aussi faites à partir du recyclage du bois de skateboards, recoloré en rouge, bleu, noir…
Montures uniques
L’autre particularité des lunettes en bois, c’est que chaque paire est unique puisqu’elle est conçue à partir de matériaux organiques. Donc les stries naturelles diffèrent d’une paire à l’autre. Le dernier avantage c’est leur prix, avec des verres de qualité, filtrants correspondants aux normes européennes, les prix démarrent à 45 euros. On retrouve la même diversité de formes que pour les lunettes en plastique avec des aviateurs, wayfarer, pantos, etc.
Leave a Comment