Déco : Entrez dans un monde transparent
Les matériaux transparents permettent un intérieur léger, avec des meubles presque invisibles qui laissent passer la lumière.
Table, chaise, tabouret, lampe, vase… Dans des logements petits, les meubles en matières transparentes semblent prendre moins de place puisque l’on voit au travers. Parfaites dans un petit espace, elles le sont aussi dans un loft pour une ambiance épurée et futuriste. Certains meubles sont même quasiment invisibles. Visuellement, cela allège une pièce.
Verre et acrylique
Le monde de la transparence est divisé en deux familles. D’un coté, les plastiques, matières dérivés du pétrole comme les résines acrylique. De l’autre, le verre sous toutes ses formes : imprimé, émaillé, laqué, soufflé, profilé, feuilleté, sécurit.
Les plastiques transparents servent à réaliser toutes sortes de meubles : chaises, tables, lit de bébé, armoires, lampes, garde corps d’escalier, cloisons, planche.
C’est une matière qui se travaille facilement. Il est possible de réaliser n’importe quel meuble, notamment une table basse transparente.
Elle présente de nombreux avantages. Légère, elle est particulièrement intéressante pour réaliser des meubles que l’on bouge souvent comme les chaises. Cela permet un gain de place. Elle ne se brise pas. Elle est résistante et n’a pas besoin de la présence d’une structure faite d’un autre matériau. On peut inclure des éléments décoratifs. Par exemple une plume. Ces acryliques sont des matières non toxiques et souvent recyclables comme le Dacryl.
Ces matières sont à éviter pour réaliser le plateau d’une table ou un plan de travail car très vite, elles seraient rayées. Elles se lavent au lave vitre. Il ne faut pas les essuyer à sec car des particules abrasives en suspension dans l’air se déposent et peuvent créer de micro rayures. En cas de rayures, les surfaces peuvent être repolies avec de la pâte à miroir cuivre.
Certains plastiques sont d’une telle qualité qu’ils semblent être en cristal comme la table d’appoint Sparkle de Kartell. Il est également possible de les colorer en toutes sortes de coloris comme le vert, marron, bleu ou le jaune transparents.
A chaque usage son type de verre
L’entretien du verre est plus simple : eau et savon ou produit pour vitre. Pour ne pas rayer, il suffit d’éviter de frotter avec une gratounette. Malléable, inerte et neutre, le verre existe en un très grand nombre de variétés. Voici quelques exemples : Pour les plans de travail, on utilise du verre trempé transparent ou translucide. Ce verre est trempé comme le serait de l’acier. Il est chauffé à 700° puis refroidi brutalement pour qu’il se contracte. Il devient alors bien plus résistant. Pour les revêtements de murs, notamment de salle de bain et cuisine (sauf au niveau des points de chauffe), le vitrage laqué sert à donner de la profondeur. Le verre imprimé épais n’est pas transparent, mais translucide. Il offre une excellente résistante mécanique. On l’utilise beaucoup pour des portes de placard.
Mais aussi pour des meubles très décoratifs comme la table basse Fountain de Glas Italia en verre coulé qui imite l’aspect de l’eau avec des irrégularités. Pour le magazine Coté Maison, c’est l’une des 10 matières de 2023.
Leave a Comment