Comment redonner un coup de jeune à un lit

Avec le temps un matelas se déforme et accumule squames et acariens. Quelques gestes simples permettent de l’entretenir et de prolonger ses qualités. Un surmatelas peut aussi ralentir son vieillissement et lui redonner ses caractéristiques initiales.

C’est le mois du blanc avec son lot de promos tous azimut autour de la literie. C’est le moment d’acheter si l’on a besoin d’une nouvelle parure de lit. De nouveaux draps peuvent donner envie de carrément tout changer si son lit commence à se faire vieux. A en croire les fabricants et marchands de matelas, il faudrait en changer tous les dix ans. Vingt pour les modèles très haut de gamme. Et il faudrait en même temps changer de sommier, ce qui représente une somme d’argent importante. Un lit neuf coûte de quelques centaines d’euros pour les modèles d’entrée de gamme à quelques milliers d’euros pour les grandes marques spécialisées.

Comment donner un coup de jeune à son matelas avec un surmatelas 140×190 Mello duo

Pourquoi un matelas s’use-t-il ?

Avec le temps un matelas vieillit: Il commence par se déformer dans les zones de sommeil habituelles avec de micro affaissements. Ses matériaux se détériorent. Il perd progressivement ses propriétés de soutien. Après 5 ans en général apparait un affaissement marqué avec des bosses et plis. Au bout de 10 ans, des zones deviennent significativement plus molles. Elles peuvent provoquer des douleurs au réveil.

Certains facteurs accélèrent le vieillissement des matelas :

  • Un utilisateur corpulent, car plus on est lourd, plus le matelas se déforme.
  • Des matériaux de mauvaise qualité
  • Une exposition à l’humidité et à la lumière directe

De plus avec le temps un matelas accumule des acariens, des squames, de la poussière et d’autres allergènes, ce qui peut affecter la santé respiratoire. Même avec un protège-matelas, la transpiration et les cellules mortes de la peau s’accumulent dans le matelas.

Prendre soin d’un matelas

Pour ralentir son vieillissement il est recommandé de :

  • le tourner et le retourner dans tous les sens plusieurs fois par an
  • bien l’aérer
  • l’aspirer
  • le couvrir d’une alèze

Il faut changer aussi de matelas si nos besoins changent. Par exemple si l’on prend du poids, il faut un matelas plus ferme.

Pour prolonger la durée de vie d’un matelas neuf, on peut lui adjoindre un surmatelas. C’est sur lui que reposera le poids des années, les déformations, l’accumulation des acariens et de la transpiration. Sur un matelas déjà ancien, il lui donnera un coup de jeune, lui redonnera une partie de ses caractéristiques initiales.

Souvent les surmatelas sont en mousse à mémoire de forme, ce qui présente plusieurs avantages et inconvénients.

Des avantages de la mousse à mémoire de forme

Un matelas ou un surmatelas à mémoire de forme s’adapte à la morphologie : la mousse à mémoire de forme épouse parfaitement les contours du corps, offrant un soutien personnalisé. Il répartit les points de pression. Notre corps n’est pas un rectangle. Les points de pression, ce sont les endroits du corps qui appuient le plus comme les épaules et les hanches. La mousse assure une distribution homogène du poids. Cela favorise la circulation sanguine et peut soulager les douleurs. C’est ainsi une matière souvent recommandée à ceux qui ont des problèmes de dos, d’articulations et de cervicales, car elle favorise un bon alignement de la colonne vertébrale. Autre avantage, elle absorbe les mouvements, ce qui permet de ne pas déranger le partenaire de lit.

Et inconvénients

Coté inconvénient, la mousse a tendance à retenir la chaleur corporelle, ce qui peut augmenter la transpiration nocturne.

Elle peut durcir dans une pièce froide, perdant ainsi ses propriétés de confort.

Si elle est très épaisse, son effet enveloppant peut rendre difficile les changements de position pour les personnes à mobilité réduite.

L’idéal est peut-être de tout combiner. Ajouter à un matelas en latex un surmatelas Mello duo : double couche, il est composé d’une housse de coton matelassée de 3 cm d’épaisseur lavable à 40°C en machine et d’une mousse à mémoire de forme de 5 cm d’épaisseur avec une densité de 50kg/m³.