Comment financer son permis avec le CPF

Le CPF de plus en plus utilisé pour le permis de conduire, voici les conditions pour utiliser ses droits à la formation.

La formation la plus souvent financée par le CPF, Compte Personnel de Formation, est le permis de conduire. Le CPF finance toutes sortes de permis : Le Permis B, pour les voitures à boite manuelle, les C, C1, CE et C1E pour conduire des poids lourds et la série des permis D pour transporter des voyageurs. On peut par exemple utiliser le CPF pour le permis avec lePermislibre.

Le CPF de plus en plus utilisé pour le permis

Le permis de conduire est de plus en plus souvent financé par le CPF pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’on passe le permis de plus en plus tard. Il est loin le temps où presque tous les jeunes faisaient en sorte d’avoir le permis l’année de leurs 18 ans. Cette « urgence » a en partie disparue.
Selon les chiffres de la délégation à la sécurité routière du Ministère de l’intérieur, en 2012, 319 761 personnes âgées de 18 ans en France ont réussi leur permis de conduire. En 2022, elles n’étaient plus que 267 816.
En revanche, en 2012 les 30-39 ans réussissant leur permis étaient 85 163 contre 130 281 en 2022. En 2012, les 40 – 49 ans étaient 35 981 et en 2022 : 62 323. Presque le double. Moins de jeunes passent leur permis car il n’est pas forcément utile quand on habite en ville et parce qu’il coûte cher. D’où l’intérêt du financement par le CPF.

Comment utiliser ses droits CPF pour passer le permis

On acquiert et accumule des droits à la formation tout au long de sa carrière professionnelle. Il faut donc attendre quelques années d’ancienneté pour atteindre suffisamment de droits.

Condition au financement le CPF : le permis doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel. Ou bien favoriser sa sécurisation. C’est notamment le cas en zone rurale, ou bien pour des professions et métiers nécessitants beaucoup de déplacements en transportant sur de longues distances des outils et matériaux.

Depuis janvier 2021, financement du code de la route et de la conduite peuvent être dissociés par le CPF. Passer le code est essentiel même si l’on ne conduit pas de voiture. Il y a des règles que tout le monde doit connaître en tant que piéton ou cycliste.

En revanche, il n’est pas possible d’utiliser ses droits CPF pour une remise à niveau en conduite si l’on ne conduit plus depuis longtemps. Ni pour un stage de récupération de points.

Première étape : Aller sur le site du gouvernement Mon compte formation. En cliquant sur « Mes droits à la formation », on obtient le montant de ses droits formation en euros.

Il faut ensuite aller dans la rubrique « Recherche de formation ». Seules les auto-écoles qui apparaissent sur le site sont agrées pour ce dispositif de financement. Dernière étape aller sur « Créer mon dossier d’inscription ».