Comment choisir une montre qui nous ressemble
Marque, prix, mécanisme, matériaux, style chronographe, classique, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa montre.
Un de mes amis souhaitait se faire un beau cadeau à lui-même, une montre de haute horlogerie, pour fêter le fait qu’il avait trouvé un nouveau travail. Il semblait ne pas savoir ce qu’il voulait. Nous avons passé des heures à aller de boutique en boutique.
Le secteur de l’horlogerie a ceci de particulier qu’il est extrêmement concurrentiel. Il existe une multitude de marques proposant chacune un très grand nombre de modèles, de tous les styles.
Mais finalement, il a acheté la montre qu’il avait en tête depuis le départ, repérée des jours plus tôt sur le Web. Une jolie montre Rolex.
Comme pour les vêtements, acheter une montre, c’est acheter une histoire, celle de sa marque, ses valeurs, son style. C’est acheter ce qu’elle raconte. Les choses nous parlent quand nous savons entendre. C’est aussi acquérir un objet qui peut coûter très cher. Et parfois prend de la valeur avec le temps. Certains modèles d’occasion valent plus cher aujourd’hui que ce qu’ils valaient neufs il y a quelques années.
Certaines marques de haute horlogerie proposent des garde-temps d’entrée de gamme, à 1000 euros, quand leurs modèles les plus prestigieux peuvent dépasser plusieurs centaines de milliers d’euros. Si l’on veut acquérir une montre d’une maison prestigieuse, se tourner vers le marché de l’occasion peut être une bonne idée. Beaucoup de sites Web se sont spécialisés dans l’achat et la vente et proposent toutes les garanties nécessaires pour se prémunir des contrefaçons comme Chronoexpert.fr.
Le choix du mécanisme
Une fois que les choix de la marque et de la gamme de prix sont faits, restent à choisir le mécanisme qui peut-être à fonctionnement solaire, à Quartz, à remontage manuel, ou à remontage automatique. Dans le dernier cas, la montre fonctionne sans pile et se remonte toute seule quand on la porte. C’est évidemment plus cher.
Ensuite, on peut se pencher sur le style. Comme les vêtements, une montre est un langage qui donne des informations sur sa personnalité aux autres. Un modèle chronographe avec un bracelet en acier à fermeture déployante est associé à un style viril et sportif.
Une montre d’inspiration rétro avec un verre bombé, un cadran épuré et un bracelet en cuir à bouche ardillon est parfait avec un une tenue du soir ou un costume formel. Il montre une volonté d’élégance. Un modèle squelette, qui laisse voir le mécanisme automatique, est porté par des personnes qui s’intéressent au fonctionnement fascinant des rouages. Les personnes passionnées de high tech optent souvent pour un modèle connecté à leur Smartphone. Ceux qui pratiquent des sports d’endurance se tournent vers une montre qui mesure leur activité physique et leur rythme cardiaque. Un baroudeur optera pour un modèle étanche conçu pour la plongée sous-marine et résistant avec un verre saphir incassable. Ou bien vers un modèle en caoutchouc avec affichage digital de toutes sortes d’informations comme l’altitude et dotées de fonctions horloge, chronomètre, etc..
Une fashion victime optera plus pour une montre signée d’une marque de vêtements plutôt que par une marque horlogère. Une personnalité « bling bling » choisira un modèle volumineux, brillant, qui fait riche. Tandis qu’une autre qui se fiche de la mode, optera pour une montre basique en plastique.
Et vous quel serait votre choix ?
Quelques nouveautés de haute horlogerie de 2019
Bonjour, je trouve que ton blog est très intéressant. Par ailleurs, grâce à toi, je sais désormais comment me dénicher une montre qui va avec ma personnalité. Merci et à la prochaine.