Comment choisir un tee shirt ?
Cols, manches, couleurs, coupes, motifs, matières, tailles, mode, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un tee shirt.
Comment choisir son col ?
En ce moment, depuis quelques années, la mode est plutôt aux cols ronds, placés très haut à la base du cou. Mais comme la mode est cyclique, ça va changer. Ça commence déjà : on voit des cols légèrement en V, très hauts (pas les grands V décolletés d’il y a quelques années). Il y a aussi une mode aux cols tunisiens, c’est-à-dire qui se ferment avec des boutons, même si on en voit moins que des cols classiques.
Quelles manches ?
Il existe 3 sortes de manches :
- Les manches longues : Elles sont évidemment peu adaptées en été, mais je pense qu’elles le sont aussi en hiver car il n’est pas pratique ni agréable de porter un pull sur un tee-shirt à manches longues.
- Les manches courtes classiques qui arrivent au milieu du biceps.
- Les manches courtes raglan : La couture au lieu d’être au niveau de l’épaule, est en diagonale des aisselles à la clavicule. Les manches s’étendent en une seule pièce jusqu’au col. Conçu ainsi le tee-shirt met en valeur les pectoraux, beaucoup plus qu’un tee shirt classique.
Comment choisir un tee-shirt en fonction de sa morphologie ?
Avec un t-shirt classique, la couture doit impérativement se trouver exactement au point le plus haut du bras. Si elle arrive un peu en dessous, prenez une taille plus petite.
Un tee-shirt à manches longues est plus difficile à choisir car en plus de ce critère, qui dépend de la largeur des épaules, il y a le critère de la longueur des manches qui doit être égale à celle des bras.
Dans tous les cas, la mode est plutôt au tee-shirt près du corps. Il faut qu’il soit taillé comme votre corps : en trapèze si vous êtes très large d’épaules avec une taille mince donc « taillé en V », en rectangle si vous être « taillé en H ». Avec une base plus targe si vous avez du ventre…
Quelle matière choisir ?
La plupart des tee-shirts de tous les jours sont en coton. Pas ceux qui sont destinés à la pratique d’un sport. Les tee shirts techniques, de running par exemple, sont en polyester. Pourquoi ? Parce que le coton absorbe l’humidité, la transpiration, et sèche lentement. Alors que le polyester l’évalue et sèche rapidement.
Plus le coton est épais, plus il est résistant, facile à coudre et plus il absorbe l’humidité. Un tissu plus fin n’est pas signe de moins bonne qualité, juste d’un tissage plus fin, donc moins résistant, moins facile à coudre aussi, donc parfois bien plus cher à l’achat.
Il existe aussi des tee shirts en modal, une matière végétale très souple et soyeuse, plus lourde qui met les muscles en valeur. Et en soie, donc bien plus chers. Ou encore en laine mérinos.
Avec quoi porter un tee-shirt ?
Un jean, un short, un survêtement, un treillis, c’est cohérent et parfait, il faut juste éviter le ton sur ton. Avec un pantalon de ville en laine sèche, c’est plus osé. Sous une veste de costume, je le déconseille. Une chemise est plus appropriée.
Quelle est la mode ?
Dans l’ordre décroissant, les couleurs les plus fréquentes en ce moment sont : noir, blanc, gris, vert, bleu marine, rouge, puis autres bleus et kaki. GQ donne d’autres infos sur les tee shirts tendance.
Comme depuis 10 ans, il y a beaucoup d’imprimés camouflage. Des tee shirts à rayures. Et des motifs tête de mort. Mais la majorité des propositions sont unies. Très tendance : le style half half : c’est comme si 2 tee shirts coté droit et coté gauche avaient été cousus ensembles.
Leave a Comment