Comment choisir un pull quand on est grand ou fort ?
Les hommes costauds ou de grande taille ont souvent du mal à trouver un pull qui leur va. Il faut à la fois que les manches soient assez longues, les épaules assez larges, et la longueur adaptée.
Pour choisir un pull à sa taille, 4 critères sont à examiner. Il faut s’assurer qu’il sera adapté aux dimensions de son corps à la fois au niveau du cou, des épaules, des manches et de sa longueur.
- Le tour du cou, c’est facile à savoir. Il suffit d’enfiler le pull et de voir si sa tête passe. Il ne faut ensuite sentir aucune gène, sensation d’étranglement, notamment s’il s’agit d’un col roulé.
- Le corps du pull doit être adapté à la forme de votre corps : taillé en V quand on a des épaules très larges et la taille fine, en trapèze, en H, ou en O si l’on a de la bedaine.
La couture de l’emmanchure doit être exactement au point le plus haut du bras, à l’angle de l’épaule. Là où se situe l’os qui s’appelle l’acromion. Cette question ne se pose pas en cas de manches raglan.
Le bas du pull ne doit pas bailler. - Les manches doivent s’arrêter juste là où se termine le poignet.
- Le corps doit descendre jusqu’à couvrir la ceinture du pantalon, voire un peu plus bas. Seul les authentiques pulls de marin pécheur tombent jusqu’à recouvrir les fesses (ils sont fait ainsi pour que le marin quand il se penche pour relever son filet n’ait pas le haut des fesses à l’air, ce que l’on appelle aussi le sourire du plombier).
Il n’est pas évident quand on est très grand ou bien très costaud, ou les deux, de trouver un pull parfaitement adapté à sa taille. D’autant que les manches ne doivent pas non plus être trop amples ni trop moulantes autour des bras. On augmente ses chances de trouver en cherchant auprès d’un distributeur spécialisé dans les grandes tailles. Certains sites Web facilitent le travail s’ils sont dotés d’un système de recherche qui permet de cocher des cases « homme grand » ou « homme fort », et d’un guide détaillé des tailles avec pour chaque pull homme grande taille les tours de poitrine et de ventre en cm, ce qui facile la recherche du bon pull.
Exemples de Pull 3XL rouge, en coton et cachemire et de pull à col rond anthracite en 58% laine et 42% acrylique.
Des pulls et de leurs matières
Les laines les plus fines, et donc les plus douces, sont le cachemire et le mérinos. Ensuite c’est la laine d’agneau. Ces fibres naturelles tiennent chaud et laisse la peau respirer. La laine de mouton pèse très lourd. Alors pour les pulls grosse jauge (épais avec des grandes mailles), les fabricants ajoutent souvent des fibres synthétiques qui vont l’alléger, comme le polyamide. Le coton tient moins chaud, mais il est plus facile d’entretien. On trouve aussi fréquemment des mélanges laine et cachemire; laine, cachemire et soie; coton et cachemire.
Quelle est la mode cet hiver ?
Pour les pulls, la tendance de l’hiver 2018 est plutôt aux cols ronds, très hauts. Plutôt aux unis : bleu marine et rouge notamment. Aux colors blocs avec un camaïeu de plusieurs teintes d’une même couleur. Les jacquards présentent des motifs géométriques non traditionnels : Par rapport à d’autres années, on voit moins de jacquards scandinaves ou navajo.
Leave a Comment