Comment choisir et porter un sac pour homme

Les nouveaux modes de vie et nouvelles technologies imposent aux hommes de transporter beaucoup d’objets : smartphone et accessoires, portefeuille, etc. En conséquence, de plus en plus d’hommes se mettent à porter un sac, comme moi.

Il n’y a heureusement pas que l’inénarrable Eastpak ou le sac à dos sportif : la mode, les dernières tendances, les conventions professionnelles ou le simple bon goût imposent en effet d’opter pour un accessoire élégant en plus d’être pratique. Or, ce mariage, difficile à sceller, est particulièrement réussi avec une matière noble par excellence à laquelle je n’hésite jamais à faire confiance : le cuir.

Le sac en cuir au masculin

La question du sac pour homme est particulièrement épineuse. Alors qu’il est impensable pour beaucoup de femmes de sortir sans sac à main, beaucoup d’hommes s’en passent encore. La raison n’est pas qu’une question de tradition et d’habitude : les hommes sont réputés avoir moins de choses à transporter.

Les femmes emportent entre autres des produits d’hygiène qui leur sont indispensables et souvent du maquillage, un parfum, etc. Mais de plus en plus d’hommes ne peuvent plus se passer de leur sac. Ce phénomène s’explique notamment par l’arrivée des smartphones, de plus en plus grands, qui nécessitent souvent d’emporter une batterie de secours. Ajoutez un casque audio, un chargeur et un portefeuille, parfois une tablette ou un ordinateur portable, une cigarette électronique, des clés, des mouchoirs, des lunettes de vue ou de soleil, éventuellement un livre (je suis un grand lecteur)… La nécessité d’avoir un sac se fait alors rudement sentir. Et c’est aussi particulièrement vrai dans un cadre professionnel.

Aussi les marques de prêt-à-porter masculin les plus célèbres leur réservent-elles des rayons entiers dans leurs boutiques. Les modèles de sacs pour hommes Espritcuir rencontrent en particulier un grand succès : en effet, quiconque souhaite investir dans un accessoire durable trouve dans le cuir une matière connue pour sa robustesse – et je sais que je ne suis pas le seul à l’apprécier.

Sac en cuir au masculin : accessoire tendance et mode

Sans surprise, les créateurs de mode masculine s’intéressent de plus en plus aux sacs pour homme, lui consacrant le nec plus ultra de leur créativité. Cet accessoire gagne les podiums, car les grandes maison de luxe font défiler leurs mannequins portant un sac pour susciter des envies d’achats supplémentaires. Mais cette tendance gagne aussi le streetwear, qu’il s’agisse de sacs à dos, de sport, de bowling ou encore de petites pochettes portées au quotidien. Voici une présentation des principales familles de sacs masculins. Ces sacs sont bien évidemment de conception et d’apparence très différentes de ceux que portent les femmes.

Les sacs en cuir peuvent se soumettre à de nombreux usages masculins, que je vais tâcher de résumer en 5 points pour vous aider à faire votre choix :

  • La besace ou sac messager est le compagnon traditionnel des facteurs. C’est un sac ouvert sur le milieu avec des extrémités formant des poches. Il est doté d’un rabat avec fermeture. C’est très pratique pour transporter des documents sans être trop formel comme un attaché-case.
  • Sacoche est un terme générique désignant un sac se portant sur le côté. Celle-ci peut aussi bien désigner une sorte de besace qu’une bourse de cuir, mais aussi les accessoires qui servaient à ranger les billets de banque ou encore une variante dépourvue de courroie, mais dotée d’une dragonne. C’est aussi le mot que l’on utilise pour désigner la version pour vélo (et je l’utilise également volontiers en voyage).
  • Les grands sacs de ville 24 h ou 48 h : leur appellation fait référence à la durée durant laquelle le sac est destiné à être utilisé, durée qui se retrouve dans la taille/volume de chacun. Ainsi, le sac pour homme 24 h est conçu pour ranger ce qui nous servira pour une sortie en ville, au travail ou en classe. Dans un sac 48 h, plus spacieux, on peut emporter tout ce dont on peut avoir besoin le temps d’un week-end. CQFD.
  • Le sac à dos est très à la mode depuis quelques années, dans une forme très rectangle. Il est idéal pour les petites balades lorsque l’on a besoin de porter ses affaires longtemps. Mais bon, pour ma part, sa conotation « école » ou « études » me fâchent quelque peu.
  • L’une des grandes tendances mode de cet été que l’on a énormément vue pendant la fashion week concerne les sacs de cou, dessinés par exemple chez Jacquemus, Givenchy ou Fendi.

Déterminer le type de sac en cuir dont vous avez besoin est une première étape. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à avoir le « coup de cœur » pour un article en particulier. Coloris, finitions, taille, toucher. ce sont autant de détails pouvant faire la différence, et là, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. De mon côté, je craquerais bien pour une sacoche à bandoulière.