Comment bien choisir une chemise homme ?
Col, couleur, tissu, imprimé ? Voici quelle chemise porter pour chaque occasion.
Parmi tous les vêtements, la chemise à manches longues est probablement celui qui change le moins au gré des modes. Ses cols, ses couleurs, ses tissus, ses imprimés évoluent très lentement, voire pas du tout. C’est un vêtement très codifié : Plusieurs styles coexistent et chacun répond à une situation ou un moment donné.
Quelle chemise porter au travail ?
Le tissu le plus professionnel est le Pin point. C’est celui dont sont faits les chemises pour homme classiques à porter avec un costume au travail. L’hiver, il peut être remplacé par le twill, qui est un peu plus épais. Et en cas de canicule par le seersucker pour sa texture gaufrée, aérée.
Concernant les couleurs, au travail, on se doit de porter des couleurs passe partout, claires comme le blanc, le bleu clair, le rose, le jaune très pâle. Unis, à micro motifs ou à fines rayures.
Les cols : Les plus classiques sont l’anglais qui tombe à la verticale, l’italien, plus évasé et le français qui est entre les deux. Le col boutonné « américain » donne une allure plus « sportive ». Pour des métiers où la tenue est moins stricte, on peut opter pour un col arrondi qui donne un style plus pointu, à la mode, car il est moins fréquent, tout comme le col mao et le col officier qui est boutonné. De son coté, le très estival col cubain, ouvert, qui se porte déboutonné, avec des revers bien repassés et aplatis, est vraiment un col d’été que l’on retrouve plutôt sur les chemisettes, dans des coloris pastel, l’une des grandes tendances de la mode homme 2022. On le réserve pour les vacances.
Quelle chemise pour une cérémonie ou un cocktail ?
La popeline et le zéphyr, très fins, sont les tissus des chemises de cérémonie. Le soir, pour un cocktail, les couleurs s’assombrissent avec le bleu nuit, le noir, l’anthracite. En tant que client ou invité, avec un costume noir, mieux vaut éviter de porter une chemise blanche, car on risque d’être confondu avec un serveur ou avec un agent de sécurité. Un col cassé se porte avec un nœud papillon.
Les imprimés sont réservés aux loisirs
Les motifs floraux sont évidemment des vêtements de période de loisirs estivaux, à porter avec un chino par exemple ou un treillis pour casser sa référence militaire. L’hiver pour un séjour à la campagne, rien de mieux qu’une chemise à carreaux en flanelle. Ce tissu très épais, comme le tissu Oxford, est par convention celui des weekends.
Leave a Comment