Comment bien choisir ses alliances de mariage

alliance homme

Choisir une alliance de mariage ne se limite pas à une question de style. Métal, budget, forme, présence de pierres ou encore confort au doigt : de nombreux critères entrent en jeu pour trouver le bijou idéal. Tour d’horizon des éléments à considérer avant de dire “oui” pour la vie.

Deux bagues identiques pour symboliser un couple parfait ou bien des modèles différents mais complémentaires pour les deux mariés pour symboliser l’union de deux personnalités ? L’essentiel est que chaque partenaire se sente à l’aise avec son choix. En moyenne, l’alliance pour femme coûte plus cher que celle pour homme car souvent sertie de petits diamants ou présentent des détails plus sophistiqués qu’une alliance homme.

Pour choisir une alliance, on peut commencer par fixer un budget. Cela oriente le choix en terme de métal (or 9 ou 18 carats, platine, argent), la présence de pierres précieuses (diamants, etc.), la largeur de l’anneau, la marque ou le degré de personnalisation avec une gravure ou un détail unique.

Le prix moyen d’une alliance en France en 2024 se situe autour de 500 € par bague, soit environ 1 000 € pour un duo d’alliances. La fourchette s’étend de 100 à 3000 euros.

Il est recommandé de commander des alliances au moins trois mois avant le mariage en prévision d’une éventuelle rectification de sa taille.

alliance homme

Comment choisir le métal

L’or 18 carats est le choix le plus courant pour la résistance de ce métal précieux. Il peut être jaune, blanc ou rose. Comme le prix de l’or a connu une hausse spectaculaire en un an, cela fait augmenter le prix des alliances en or.

Le platine et lui aussi très résistant, hypoallergénique et d’un blanc éclatant. Il est souvent choisi pour les alliances avec diamants. Le palladium et argent sont moins couteux. Le choix de la couleur du métal peut aussi dépendre de la carnation : l’or jaune pour les peaux bronzées et noires, l’or blanc ou platine pour celles qui sont très blanches.

Comment choisir la forme ?

Une bague arrondie à l’intérieur et à l’extérieur est très confortable. Un modèle ruban, plat des deux côtés, est plus contemporain et souvent plus large. Si l’on a les doigts longs, on peut choisir une alliance large, mais il vaut mieux qu’elle soit fine pour les doigts courts.

alliance homme

Les raisons qui expliquent la flambée du cours de l’or

Le cours de l’once d’or est passé de 2154 euros le 8 mai 2024 à 2955 euros le 9 mai 2025, soit +37%. La politique de Donald Trump notamment la hausse des droits de douane ont accentué l’incertitude sur les marchés mondiaux. Cela a renforcé l’attrait de l’or comme valeur refuge, alimentant la hausse de son prix. Une baisse du cours de l’or est possible si la conjoncture mondiale s’apaise et que les taux d’intérêt remontent, mais ce scénario est peu probable.