Comment bien acheter – et vendre – ses vêtements d’occasion

L’achat et la vente en ligne de vêtements de seconde main permet de faire des économies tout en réduisant l’impact environnemental de sa consommation et en renouvelant sa garde robe. Voici quelques conseils.

C’est bientôt la rentrée et pour certains, le temps de s’équiper de nouveaux vêtements, notamment pour la saison d’automne qui arrive.

Parce que l’on est attaché à la protection de l’environnement, on peut être réticent à l’idée d’acheter des vêtements neufs. En effet, selon l’ONG Oxfam France, 100 milliards de vêtements sont produits par an dans le monde. C’est 60 % de plus qu’il y a quinze ans. Or, l’industrie textile est particulièrement polluante. Par exemple, fabriquer un jean nécessite un kilo de coton, de 5000 à 10 000 litres d’eau, 75g de pesticides et 2 kg d’engrais chimiques. La teinture pollue les eaux. Ensuite, il y a le transport avec son lot d’émissions de gaz et particules fines.

Plutôt que d’acheter des vêtements neufs, la solution peut être de se tourner vers les offres de vente de vêtements homme d’occasion. Cela permet aussi d’acquérir des pièces de mode à moindre prix.

Comme le souligne le site universitaire The Conversation, les jeunes de la génération Z, ont une plus grande conscience écologique que leur ainés. Ils ont adopté le principe de seconde main deux fois plus vite que les autres catégories d’âge.

Plutôt que de les laisser moisir au fond de son placard où ils prennent de la place pour rien ou de les jeter, pourquoi ne pas essayer de vendre les habits que l’on ne porte plus, soit parce qu’ils sont devenus trop petits, soit parce qu’à force de les avoir portés, on s’en est lassé ?

Énormément de sites et d’applications proposent aux particuliers de mettre en ligne des annonces de ventes de vêtements. Parmi eux, Zalando, qui a créé sur son site une catégorie de vêtements et accessoires de mode seconde main en 2020, permet de vider ses placards rapidement. En effet, il suffit d’envoyer les photos des articles à vendre. Le site fait alors une estimation du montant reversé et crédite le compte du vendeur directement. Avec les bons d’achat, il lui est ensuite possible d’acheter de nouveaux vêtements, chaussures ou accessoires.

La méthode pour trier

Avant de vendre et d’acheter, il faut agir avec méthode. 

La première étape consiste à vider ses armoires et tiroirs.

La deuxième étape est le tri ses vêtements en trois catégories : 

  • Ce que l’on va garder : c’est ce que l’on porte régulièrement et les vêtements auxquels on est attaché parce que ce sont des cadeaux d’êtres chers, parce qu’on les a rapportés de voyage ou achetés lors d’un concert ou d’un festival ; 
  • Ce que l’on va vendre : ce sont les vêtements en bon état mais qui ne sont plus à notre taille ou dont on s’est lassé et que l’on ne porte plus. Pour les vendre, il faut les repasser et faire de belles photos les mettant en valeur ;
  • Ce que l’on va donner à recycler : il s’agit ici des vêtements invendables, importables car déchirés, déformés, démodés, tachés. 

La dernière étape consiste à replier parfaitement et à ranger les vêtements par catégorie pour bien s’y retrouver. Les placards sont prêts à accueillir de nouveaux habits.