Ces luxueux briquets double flamme
Ces allume cigares dotés de deux flammes, une jaune et une bleue, sont aussi des accessoires de mode emblématiques du luxe français.
Guilloché, laqué, avec des finitions chromées, dorées ou palladium, ciselé, gravé, ou gainé de cuir… un briquet, comme un stylo, peut être un accessoire de mode qui s’avère très luxueux lorsqu’il est le fruit de travail d’orfèvres. Un briquet rechargeable qui fonctionne au gaz est une alternative durable au briquet jetable en plastique.
Certains ont même des aspects en adéquation avec des styles vestimentaires, inspirés des looks rock avec par exemple des têtes de mort, militaire avec des motifs camouflage, minimaliste comme le modèle slim en acier, sophistiqué, luxueux en métaux précieux comme le palladium ciselé, guillochés en pointes de microdiamants, ou orné de laque de Chine, rétro geek avec des dessins de space invaders ou encore sportif avec ce modèle inspiré du footballer Cristiano Ronaldo.
Briquet tempête, flamme torche
Parmi ces objets, le briquet torche, autrement appelé briquet tempête ou briquet double flamme possède deux flammes dont une forte qui ressemble à un chalumeau. Ça n’a l’air de rien, mais combiner ces deux flammes dans un même objet est une prouesse technologique assez récente. Ils servent notamment à allumer un cigare. Allumer un Havane est tout un art.
Il faut tournez la molette pour faire apparaître une flamme douce, jaune, souple.
Elle servira à chauffer doucement le tabac de manière uniforme tandis que l’autre est une torche bleue (certains parlent de flamme rigide) permettant l’allumage proprement dit du cigare, de manière uniforme. C’est une technique bien connue des businessmen amateurs de bon tabac.
Flamme rigide
Pour faire apparaître la flamme torche puissante il faut pousser la molette vers le haut.
Cette torche bleue peut aussi servir à allumer une cigarette. C’est particulièrement utile à l’extérieur lorsqu’il y a beaucoup de vent ou qu’il pleut. Ou bien à enflammer du bois car sa chaleur est bien plus élevée que celle de la flamme jaune. Elle peut servir à allumer un braséro, un feu de camp ou plus simplement la bougie d’un photophore d’extérieur.
Les briquets à gaz ont comme avantages par rapport aux briquets à essence de ne pas avoir d’odeur et de durer plus longtemps une fois remplis.
Briquet double flamme palladium ciselé, un grand classique intemporel.
Savoir-faire français
Certains briquets sont des objets de luxe, fruits d’un long savoir faire. Par exemple, ceux de la marque française S.T. Dupont, basée à Faverges, en Haute-Savoie, qui a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant, sont composés de soixante-dix pièces. Leur fabrication prend de 4 à 5 mois et nécessite de 500 à 600 opérations. A l’intérieur se cachent les initiales de l’ouvrier qui a réalisé l’assemblage.
Briquet en palladium avec laque de Chine. Ces briquets sont notamment connus pour le son clair et cristallin qu’ils produisent à l’ouverture de leur capuchon. C’est comme une signature sonore parfaitement identifiable des connaisseurs, qui est vérifiée par une contrôleuse de résonnance.
Leave a Comment