Ce qu’il faut savoir sur le coronavirus et l’épidémie Covid-19

Le point sur les symptômes, mode de transmission, moyens de se protéger contre le coronavirus et ralentir l’épidémie de Covid-19.

La France compte au 2 Avril 2020, 59107 cas confirmés, 6489 personnes en soins intensifs et 4503 décès (je mettrai ces chiffres à jour tous les jours). Pour avoir des informations sur le coronavirus et les chiffres clé chaque jour, rendez-vous sur le site de Santé Publique France.

Celui-ci fournit une infographie sur les modes de transmission. Le principal mode est par la projection de gouttelettes de salive. Il convient de se tenir à plus d’un mètre de distance les uns des autres, de ne surtout pas se toucher la main ou se faire de bises. Il faut se laver les mains aussi souvent que possible par exemple au moins 15 secondes avec du savon en n’oubliant pas de passer entre les doigts et sous les ongles.

Les symptômes du Covid-19

Beaucoup de personnes contaminées ne présentent aucun symptôme. Pour ceux qui en présentent, selon Santé Publique France les 6 principaux signes sont :

  1. Gêne respiratoire
  2. Fièvre
  3. Courbatures
  4. Toux et maux de gorge
  5. Fatigue
  6. Maux de tête 

Pour l’AFP les symptômes ne sont pas exactement les mêmes. C’est :

  • Difficultés respiratoires, toux et fièvre

Puis

  • Congestion nasale, mal de gorge et diarrhée
  • Pas de maux de tête, ni douleurs musculaires.

La perte de l’odorat semble être aussi un symptôme très courant.

Si l’on ressent des symptômes, il ne faut surtout pas sortir de chez soi, mais téléphoner à son médecin ou bien au 0800 130 000. Evitons d’appeler le Samu ou les urgences. Certaines préfectures ont mis en place des numéros spéciaux que l’on trouve sur internet.

Ce site du gouvernement français propose un questionnaire en ligne sur les symptômes et antécédents https://maladiecoronavirus.fr

Vous pouvez aussi établir un diagnostique partiel avec ce site (qui n’est pas un site gouvernemental) https://c19.info/fr/.


En cas de fièvre, il est conseillé de prendre du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, etc) et de NE PAS prendre d’anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’Ibuprofène (nurophène, etc.), le kétoprofène, le flurbiprofène. Par exemple Profénid, Profémigr, Voltarène, Cebutid,… et l’aspirine sont déconseillés.

Rester confiné chez soi

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le nombre de cas avérés en France augmente de 35% chaque jour environ. Pour limiter la propagation du virus, il est conseillé de rester confiné dans tous les cas. Donc de ne sortir de chez soi que si c’est absolument nécessaire, donc de faire des courses alimentaires le moins souvent possible, donc de faire de grandes courses permettant de tenir le plus longtemps possible.

Il est essentiel que chaque personne participe au ralentissement de l’épidémie, notamment car la France ne dispose que d’environ 7000 lits de soins intensifs et 5000 de ré-animation.

Dans un article, l’AFP explique pourquoi les faux remèdes et mauvais conseils qui circulent sur Internet sont faux, à lire ici.

Boire de l’eau, boire des boissons chaudes, utiliser des huiles essentielles et autres remèdes miracles ne sert à rien contre le virus. Même s’il est évident par ailleurs qu’il est toujours important de bien s’hydrater.

Pour trouvez les réponses à d’autres questions, rendez-vous sur ce site du gouvernement qui est très complet. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Confinement : Voici le lien de la nouvelle ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel