Brouillard ou fumée : des machines à effet pour survolter ses fêtes

Pour créer une ambiance mystérieuse, féérique ou inquiétante, ces appareils produisent brume dense ou vapeur ondulante.

Ah les machines à effets ! Vous savez, ce sont ces appareils dans les boites de nuits qui produisent par exemple de la fumée ou du brouillard. Ce qui permet par exemple aux grands timides de se rapprocher l’un de l’autre après une multitude d’échanges de regards. Je me souviens d’une discothèque qui en mettait tellement que pendant 5 minutes, on ne voyait plus rien du tout, entrainant des rapprochements très rapprochés, collés serrés. Vraiment pratique pour draguer. Mais surtout ce genre d’installation, avec toutes les autres installations, ça faisait toute la différence entre un Club bien équipé et une soirée privée.

Ils sont aussi utilisés lors de concerts et pendant certains défilés de mode. Je garde à ce sujet le souvenir « magique » de la présentation d’une collection du créateur Damir Doma. Les mannequins apparaissant comme par enchantement à travers la fumée dense. Comme la collection s’inspirait de tenues de peuples nomades. Ça fonctionnait à merveille. Un à un, ils semblaient sortir de brumes montagneuses.

Comme leur nom l’indique, les machines à brouillard dégagent de la vapeur fine et légère. Tandis que les machines à fumée servent plutôt à transcender les effets de faisceaux de lumière.

Les premiers prix de ces appareils sont tout à fait abordables : 30 euros pour une machine à fumée et 170 euros pour une machine à brouillard. Ils peuvent donc être de bons investissements pour ceux qui organisent souvent des soirées.
La machine à effet fait référence à toutes sortes d’autres appareils qui permettent de donner du pep’s à des animations : étincelles froides, bulles, mousse, confettis, laser, flammes.

Les Machines à effet, comment ça fonctionne ?

Pour créer de la fumée, ces appareils utilisent un produit à base d’eau et de propylène glycol qui ne contient évidemment aucune substance toxique. Le fonctionnement est assez similaire à celui d’une cigarette électronique. Le liquide est chauffé jusqu’à évaporation.

La différence entre machine à brouillard et à fumée est la présence d’un ventilateur à la sortie de la vapeur de la machine à brouillard, qui va réduire celle-ci en particules encore plus fines pour créer une brume légère. Celle-ci met en valeur les faisceaux lumineux, les lasers d’un night club ou d’un concert. Elle peut recouvrir le sol ou envahir tout l’espace. On appelle ces appareils aussi Fazer ou Hazer.

De son coté, la machine à fumée, envoie des jets de fumée trainants et ondulants. Ce qui peut servir pour la mise en scène du début d’un concert, de l’arrivée d’un DJ, ou de celui d’un couple de mariés.
Ces appareils peuvent aussi servir à créer une ambiance mystérieuse ou inquiétante pour une soirée de type Halloween par exemple. L’idéal étant de jouer avec la fumée et la lumière. Il n’y a plus qu’à imaginer une fête…

Défilé Damir Doma 2010