Apaiser naturellement ses douleurs et courbatures avec les nouvelles technologies

Pistolet de massage, électrostimultation, bottes de compression aident les muscles à récupérer et permettent de réduire les douleurs musculaires.

Les grands sportifs utilisent de nouveaux appareils high tech de récupération musculaire post-effort pour soulager rapidement leurs douleurs musculaires après l’entrainement. Ces appareils qui sont aussi accessibles au grand public et utilisables dans la vie quotidienne, sont de différents types :

Les pistolets de massage (marques Hyperice, Compex, Blackroll, Theragun, Flowlife) éliminent les courbatures et tensions musculaires. Ils peuvent aussi servir tout simplement à détendre les tensions dans le cou le soir en rentrant du travail par exemple).

Les bottes de pressothérapie (ou bottes de compression) drainent les toxines (lactates…) accumulés durant l’effort dans les jambes. Elles sont proposées par différentes marques comme Normatec ou Reboots…, pour retrouver des jambes fermes et légères rapidement

Les électrostimulateurs, comme ceux que proposent Compex ou Bluetens, avec leurs programmes d’électrostimulation musculaire, permettent de réduire les courbatures, en plus de leurs programmes de musculation. Ces appareils stimulent les muscles avec des courants électriques de basse fréquence dans un but antalgique et/ou excitomoteur.

Ils sont utilisés par les kinés en fin de séance de traitement d’une tendinite pour apaiser la douleur. Les électrodes sont à placer là où l’on a mal.

L’électrostimulation envoie un influx électrique de Basse Fréquence (Inférieurs à 10Hz), ce qui provoque un battement musculaire pour relaxer les muscles. Cela active aussi la vascularisation pour réduire la sensation douloureuse.

Les appareils sont différents selon que l’on a une activité physique de renforcement musculaire ou si l’on pratique un sport. Il existe de nombreux modèles. Pour savoir comment choisir un électrostimulateur Compex pour diminuer sos courbatures et tensions musculaires, on trouve des explications sur sport-orthese.com.

L’électrostimulation contre la douleur et pour récupérer, est-ce que ça marche ?

Une enquête publiée par Les Echos apporte de nombreux témoignages d’utilisation comme antidouleur, avec des explications d’experts. Elle détaille aussi les différences de fréquences dans un objectif antalgique, de renforcement ou de récupération musculaire.

L’efficacité contre la douleur est avérée, mais qu’en est-il de la récupération musculaire après un effort physique ? Une étude a été réalisée sur un groupe d’individus qui ne sont pas représentatifs de la population générale (groupe trop peu nombreux de 20 hommes, constitué exclusivement de grands sportifs). Elle indique que l’électrostimulation utilisée pour la régénération musculaire peut présenter des bénéfices d’ordre perceptif. Elle est sans contre-indications et semble préférable à une récupération passive (Julien Pasquier, université de Fribourg).

Dans leur livre « Améliorer sa récupération en sport » Antoine Couturier, Cécile Huiban, Marc Saunier et François-Xavier Fére, édité par l’INSEP éditions, indiquent que les courants entraînent une augmentation du flux sanguin comme lors de contractions volontaires. « Plusieurs études ont montré que cette méthode permet une récupération similaire à celle de type active ».

Mais aucune étude ne démontre d’amélioration de l’amplitude articulaire. Il faut donc aussi bien s’étirer.

Rappelons que pour réduire le risque de courbature, il convient de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’effort. Qu’il faut modérer son effort. C’est-à-dire ne pas se lancer dans une activité sportive intense sans préparation. Toujours bien s’échauffer avant et faire des étirements après.