Tout sur les 13 scènes coupées de X-men Apocalypse
Le Blu-Ray de X-men Apocalypse contient 13 scènes coupées qui apportent beaucoup au film.
Souvent en regardant la version longue d’un film, j’ai pensé que le réalisateur avait eu raison de couper certains passages pour la sortie au cinéma. Les coffrets Blu-Ray de X-men Apocalypse contiennent, entre autres bonus, 13 scènes coupées qui me semblent au contraire indispensables et apporter beaucoup au film. Notamment une scène qui se déroule dans un centre commercial et dont beaucoup de sites et blogs ont parlé ces dernières semaines, disant qu’il s’agit de la meilleure scène du film et qu’elle l’aurait rendu « culte », autres exemples ici et là.
Attention, SPOIL. Je raconte presque tout en détail :
La scène commence par un plan sur le haut d’un escalator et l’on voit tour à tour les pieds des 4 adolescents mutants, notamment ceux de Diablo (Nightcrawler) qui s’avère être presque des sabots, à 2 orteils. Le début de la scène est filmée au ralenti pour montrer tout l’émerveillement que Diablo ressent en découvrant un tel lieu pour la première fois. Il porte un blouson de cuir rouge similaire à celui de Michael Jackson dans la vidéo de Thriller. (Le film se passe au milieu des années 80). Jubilée l’attrape par la queue alors qu’il se dirige vers une boutique de téléviseurs qui passe une émission d’aérobic. Il est ébloui et dit aux autres que ce lieu ressemble à un temple et qu’il n’a jamais rien vu d’aussi beau (Il vient d’Allemagne de l’Est, la RDA à l’époque). Et surtout il est étonné que les jeunes présents dans le « Mall » n’aient pas peur d’eux. De fait, bien qu’il ait la peau et les cheveux bleus, des oreilles pointues, le visage scarifié et les pieds bizarres, ils sourient en voyant son look plutôt cool d’emo. Peut-être pensent-il qu’il s’est déguisé. Ensuite, ils vont dans une salle de jeux d’arcade. A l’aide de sa queue, Diablo joue à 2 jeux en même temps, ce qui amuse un petit garçon. Puis ils vont boire un verre et pour la première fois de sa vie, Diablo boit un soda avec des glaçons. Il est paniqué parce qu’il ressent le « gel du cerveau » après avoir bu trop froid trop vite. Ils vont chez un disquaire et Jean démasque la présence de 2 autres ados mutants. Scott se moque d’elle en sortant un 33 tours de Culture Club « Personne ne t’a jamais dit que tu lui ressembles ». Et c’est vrai que l’actrice a un air de Boy George. Pendant ce temps, dans une boutique de sneakers, Diablo est émerveillé de voir autant de chaussures. Ils se joignent ensuite à un groupe de b-boys et Diablo épate l’assemblée avec ses mouvements de break dance.
La deuxième scène coupée se déroule durant un cours du professeur Xavier, où il incite ses élèves à réfléchir à quelques considérations philosophiques. Cette scène apporte beaucoup, car le reproche que je fais à ce film est qu’il manque de message politique, hormis une dénonciation de la course à l’armement que nous avons connu au début des années 80. La saga X-men est un conte moderne sur notre société, l’acceptation de l’autre, le droit à la différence, la lutte pour l’égalité des droits civiques. Et un questionnement sociopolitique sur les éternelles oppositions entre utopistes et réalistes, radicaux révolutionnaires et modérés réformateurs, violence et humanisme, révolte et assimilation. Tous ces questionnements sont peu présents dans Apocalypse, qui est aussi le seul des films de la Saga où les mutants se battent les uns contre les autres.
La 3ème scène permet de comprendre pourquoi les autres élèves ont peur de Jean Grey et la prenne pour un monstre. Elle fait du tir à l’arc, mais au lieu de viser la cible, elle vise un groupe d’étudiants au loin, puis dévie la flèche qui va atteindre le centre de la cible.
Une autre scène montre le professeur Xavier parler avec Storm alors qu’elle fait équipe avec Apocalypse. Il lui dit qu’elle n’est pas mauvaise. « Vous êtes différente ». Elle, qui a grandi au Caire, lui répond une phrase qui manque beaucoup au film : « Vous n’avez pas grandi là où les superstitions et religions ont plus d’influence que vos diplômes ».
Le 8ème film inspiré des comics X-men est sorti en Blu-ray 3D, Blu-ray, 4K Ultra HD et DVD le 19 Septembre.
Leave a Comment