Les 11 tendances mode homme printemps été 2026

Couleurs, coupes, matières et types de vêtement. Voici les principales tendances de la mode homme du printemps été 2026 : short court, pantalon extra large, combinaison, pantalon pyjama, épaule large, couleurs vives, marron, blanc, luxe discret.

Les 10 principales tendance mode masculine printemps été 2026 :

Les vêtements pour homme à la mode cette année

1/ Mode homme été 2026 : le short

Depuis quelques saisons les shorts raccourcissent, sur les podiums mais aussi en boutique de marques grand public. Parmi les marques créateurs, ils sont souvent coupés à mi-cuisse voire tout en haut des cuisses comme dans les années 70 et 80. Les bermudas aussi se montrent bien plus courts qu’il y a quelques années. D’une longueur atteignant le dessous du genou ils sont passés à nettement au-dessus.

D’après le moteur de recherche Tagwalk, le nombre de passages lors des défilés de mode été 2026 est en hausse de 560% par rapport à ceux de l’été 2025.

Il est proposé cet été de manière très variée du plus classique au plus conceptuel. Par exemple, certains ressemblent à un caleçon boutonné chez Dior Men. Ouest Paris s’inspire du tailoring britannique avec des carreaux. Louis Vuitton propose des costumes short, et d’autres d’inspiration sportive. Chez Saint Laurent, le short le short se fait chic, à plis.

Abonnez-vous pour recevoir nos articles gratuitement par email.

2/ La combinaison

Ce vêtement est apparu au début du XXe siècle comme tenue de travail pour les ouvriers, mécaniciens, pilotes et militaires. Elle offre protection, praticité et facilité d’enfilage,.

Certaines maisons de couture la dotent de multiples poches et de tissus robustes comme le denim ou le coton épais. Tandis que d’autres créateurs de mode la revisitent avec des matières nobles, couleurs, et des coupes sophistiquées qui s’inspirent de celles des costumes.

C’est aussi un habit adapté aux fortes chaleurs car il laisse circuler l’air.

3/ Le pantalon façon pyjama

C’est un grand classique de la mode homme estivale : des pantalons en tissus très fluides et légers qui évoquent des pyjamas. Ils adoptent même souvent leurs motifs comme les rayures bariolées ou les carreaux. C’est une tendance très mise en avant par Dolce & Gabbana.

4/ Gilet et autres vêtements sans manches

Le gilet de costume, notamment chez Dior men, et le débardeur sont deux grandes tendances de la mode homme printemps été 2026. IM men propose des sortes de vestes sans manche. Les hommes vont pouvoir montrer leurs bras et épaules musclés.

5/ Le costume

Le costume revient très fort à la mode. Ce n’est plus comme il y a quelques décennies un ensemble que l’on porte de manière contrainte dans certaines profession, mais un vêtement de loisir choisi. Pour cette raison, il n’obéit plus aux mêmes codes. Avant, on voyait des tendances qu’il fallait suivre à tout prix. Elles dictaient le nombre de boutons, les coloris, les motifs, la largeurs des revers, la longueur de la veste, la coupe cintrée ou ample. Aujourd’hui, tout coexiste. Les créateurs laissent libre cours à leur imagination.

Les coupes à la mode printemps été 2026

6/ Le pantalon extra large

En cas de canicule l’idéal est de porter un short, mais si les circonstances obligent à être vêtu d’un pantalon, il faut qu’il soit ample pour que l’air circule. Cette tendance s’explique donc peut-être par la multiplication des périodes de fortes chaleur en été. L’offre s’adapte à la demande. Les pantalons sont très larges et fait de tissus fluides, souples, le plus souvent dans des coloris beige, sable, camel ou blanc cassé. Coté stylisme, les créateurs choisissent de les présenter avec de grands écarts de volume : des hauts près du corps.

7/ Les épaules extra larges

L’épaule extra large est utilisée comme un élément de design, presqu’architectural chez Saint Laurent, Louis Vuitton, Ami Paris, Celine et bien d’autres marques. L’aspect « architectural » et décollé du corps comme une armure, avec le vêtement qui ne touche pas la peau, répond à un besoin de protection. Les silhouettes sont décontractées et dépareillées. 

Les couleurs de l’été 2026

8/ Blocs de couleurs vives

Orange, vert, rose, bleu, rouge… beaucoup de vêtements sont confectionnés de tissus unis de couleur vive et sont associés entre coloris contrastés. Pull, pantalon, imperméable, chemise, veste.

9/ Les couleurs de l’automne

Outre les beiges notamment pour les pantalons, les couleurs chaudes de l’automnes, des feuilles mortes, de la terre, du chocolat, du caramel, des tons bruns et taupés sont à la mode cet été, comme c’était déjà le cas l’été dernier. On les retrouve aussi bien sous forme de costumes, que de chemises, vestes, pantalons. Chez Hermès, Louis Vuitton, Saint Laurent, KidSuper…

10/ La grande famille des couleurs blanches

Blanc crème, cassé, neige, clinique, grisé… c’est une couleur plus habituelle en été que les marrons, que l’on retrouve en pantalon, veste, costume, blouson.

11/ Luxe discret

Hermès, Dior, Saint Laurent, Louis Vuitton, Celine… les maisons de luxe françaises présentent des vêtements classiques, parfois d’apparence basique, mais faits de belles matières, aux finitions parfaites. Jeans, tee shirt, chemise, pull,… le luxe se fait discret.

LOUIS VUITTON MEN’S SPRING-SUMMER 2026 SHOW © Louis Vuitton – All rights reserved


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
Tendances de la mode homme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.