Concernant ces publicités
Accueil > Tendances mode, Vêtements et accessoires > Le grand retour de la moustache

Le grand retour de la moustache


Maxime PierreQuentinCyril

Quentin est co-créateur d’une société de jus de fruits décalés et naturels dont je vous parlerai prochainement www.border-line.fr

Daniel BamdadHugo Villard

Photos: copies interdites

Longtemps, se raser était une obligation pour les hommes, notamment au travail. Dans la seconde moitié du 20ème siècle, la fréquence de rasage était énorme : une ou deux fois par jour. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. On est passé d’une contrainte, d’un traitement de la pilosité normatif, social, obligatoire, à un moyen d’exprimer son individualité, qui change parfois au gré de son humeur du moment, et à un moyen de séduire. Le rasage, la tonte, la taille sont aujourd’hui choisis et font partie de l’affirmation de soi.

Avec sa barbe on se créé un look. Ce phénomène a débuté dans les années 70 avec une forte connotation sexuelle. Rappelons-nous des Village people, de Freddy Mercury, etc. Mais c’est dans les années 90 que le rasage devient vraiment stylisé avec la mode du bouc (Cette barbe « en forme de slip » comme le disait Ariel Wizman) apparue au début de la décennie et qui d’année en année s’est diffusée très largement dans la population masculine. Depuis les poils du visage sont devenus les « nouveaux cheveux » : les styles de rasage deviennent des phénomènes de mode, comme les styles de coiffure. Dans les années 2000, la mode était à la barbe dite « de 3 jours ». On estime à 40% dans ces années là le nombre d’hommes effectuant un rasage stylisé. Aujourd’hui, beaucoup d’hommes sont barbus, surtout parmi les moins de 34 ans.

Selon une étude réalisée par Wilkinson, en 2012 en France, les hommes ne se rasent plus que 3,9 fois par semaine en moyenne. La fréquence de rasage a baissé de 8% en 3 ans. Les moins de 34 ans, eux, ne se rasent en moyenne qu’une seule fois par semaine. Le quart d’entre eux déclarent porter une barbe de 3 jours en général. Au total, 900 000 hommes en France ont cessé d’acheter des rasoirs.

Depuis quelques mois, une nouvelle tendance mode s’impose : De plus en plus d’hommes se laissent pousser la moustache. J’en parle depuis quelques temps déjà sur ce blog de mode. Au cours des dernières années, j’ai plusieurs fois écrit sur son retour sur différents blogs. Et puis après quelques mois la tendance retombait. Cette fois-ci les choses semblent différentes. Le phénomène s’amplifie, surtout parmi les plus jeunes. Cette pilosité du visage est aussi liée à la mode vestimentaire. Luc Bierné du salon Mr Brown m’expliquait par exemple que le retour de la barbe et de la moustache portées façon grand empire déterminent toute une silhouette : gilet, nœud papillon, retour du pli marqué du pantalon, poche italienne, taille haute plate, matières satinées, formelles… Des tendances de l’été 2013.

Concernant ces publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 8 550 autres abonnés