Stylisme : hommes torse nu
Dans un monde de plus en plus puritain, un phénomène paradoxal m’a frappé en feuilletant les lookbooks et défilés de présentation des collections de prêt-à-porter homme de l’été 2011 : le nombre de photos où les hommes sont torse nu. De bons exemples à suivre. Alors retirons chemises et T-shirts.
Quoi de plus naturel et agréable que de se promener sans chemise ni Tee shirt par une chaude journée d’été ? Pourtant c’est interdit à Paris (sauf dans les parcs et jardins).
Mise à jour de cet article : Contrairement à ce que j’ai écrit, apparemment aucune loi n’interdit de se promener torse nu et même totalement nu.
Et depuis quelques mois, de nombreuses villes ont décidé de faire de même. Par exemple, Toulouse où selon l’arrêté municipal R 610-5, se balader torse nu ou seins nus est pénalisé d’un PV de 38 €. « Chacun doit avoir une attitude décente et conforme aux bonnes mœurs » précise la Mairie. Perpignan, même chose depuis le 28 juillet 2010 avec une amende de 38 euros mais seulement pendant l’été. En hiver c’est autorisé…#FAIL. Des stations balnéaires poussent le n’importe quoi jusqu’à son paraxysme en l’interdisant aussi : Saint-Tropez, Saint-Raphaël, Deauville également depuis l’été 2010.
Mise à jour de cet article : Si aucune loi n’interdit de se promener torse nu et puisque la loi est la même partout et pour tout le monde, alors ces décrets n’ont aucune valeur. Les mesures d’interdiction sont illégales aux yeux de la loi et, de fait, les amendes sont facilement annulables.
En revanche, c’est tout à fait autorisé dans les rues de Londres ou Montréal. Dans toutes les villes d’Allemagne mais aussi à Barcelone, le naturisme est même prévu dans les jardins et plages de centre ville. Ces interdictions françaises toutes récentes, me semblent tout à fait absurdes. Alors voici des exemples à suivre. Et j’avoue, l’occasion est trop belle d’en faire un sujet un peu racolleur qui va gonfler les stats de mon blog.
Photos : tous droits réservés. Copie interdite.
C’est très tendance la mode « torse nu ». Hélas, les restrictions françaises…
en vertu de quoi c’est interdit à Paris d’être torse nu ? quel code ou quelle loi ? l’autre jour dans un square des policiers ont dit aux mecs torse nu de se rhabiller, je me suis bien demandé de quel droit.
c’est un décret municipal, mais normalement, c’est autorisé à Paris dans les bois, parcs et jardins (Tuilleries, Buttes chaumont, bois de Vincennes, etc) et sur les quais de Seine. Dans d’autres villes de France, c’est tout à fait autorisé. Mais pendant l’été 2010 beaucoup ont voté des arrêts municipaux pour l’interdire, notamment des villes balnéaires, ce qui est un comble. Dans d’autres pays, on a le droit de se ballader totalement nu dans les parcs (partout en Allemagne par exemple), et même parfois en ville (Barcelone) comme je l’explique dans cet article.
A Barcelone, aller torse-nu dans les rues du centre n’est justement plus possible (contrairement à Paris) depuis 2011, une décision du maire Xavier Trias (un nationaliste, poussé par un projet d’embourgeoisement de la ville), confirmée en avril 2013. Les derniers souffles de liberté post-movida en bien vécu.
A Barcelone, aller torse-nu dans les rues du centre n’est justement plus possible (contrairement à Paris) depuis 2011, une décision du maire Xavier Trias (un nationaliste, poussé par un projet d’embourgeoisement de la ville), confirmée en avril 2013. Les derniers souffles de liberté post-movida ont vécu.
l’autre jour au square les policiers disaient que c’était le code d’hygiène de la ville de Paris, mais je n’ai pas réussi à trouver ça en ligne. et la gardienne du parc, à qui un des mecs torse nu rappelés à l’ordre a parlé, disait que le règlement du jardin public ne l’interdisait pas.
Oui à ma connaissance dans les jardins c’est autorisé. Code d’hygiène… c’est du puritanisme à outrance en réalité. C’est pathétique.
Complètement faux cette remarque sur la pseudo interdiction à Paris. A Paris se promener torse-nu pour les hommes est autorisé, sauf (justement) dans certains parcs centraux (type Luxembourg), sur certaines places ou au contact des fontaines. Cet article énonce donc une contre-vérité. Il n’existe pas d’arrêté là contre et, de plus, les municipalités qui ont établi des arrêtés le font à l’encontre du code civil; les amendes sont donc cassables. Commencez par vous renseigner sérieusement au lieu de balancer des pseudo-vérités sur internet, bien que partagées malheureusement par nombre de gens mal renseignés.