Projet longtemps resté dans les tiroirs, Veronica Electronica de Madonna, version remixée de l’album Ray of Light, est enfin commercialisé, ce disque de Madonna n’avait jamais été officiellement publié. Les DJ Victor Calderone et Peter Rauhofer, qui ont participé à sa conception, racontent comment ils ont été contactés.
Madonna sort Veronica Electronica, une compilation de remixes de son album Ray of Light sorti en 1998. Réalisé en parallèle, Veronica Electronica n’avait finalement pas été commercialisé à l’époque. La raison invoquée est le succès commercial continu de Ray of Light et de ses singles. Veronica est le 3ème prénom de Madonna et son prénom de confirmation (Madonna Louise Veronica Ciccone). Au fil des ans, ce projet mystérieux était devenu l’objet de rumeurs de la part des fans. Parmi les DJ qui ont participé à ce disque, Victor Calderone et le regretté Peter Rauhofer qui est décédé en 2013. Ils ont remixé et / ou produit plusieurs morceaux : Skin, Nothing Really matters et Sky Fits Heaven. Nous les avions interviewé au milieu des années 2000. Voici ce qu’ils nous ont dit :
Victor Calderone : « J’ai rencontré Madonna en 1997 grâce à une amie proche de Madonna, Ingrid Casares qui était l’une des propriétaires du Liquid à Miami. J’étais l’un des DJ résidents. Je suis devenu un bon ami d’Ingrid. Elle m’a dit que Madonna travaillait sur son prochain album et qu’elle m’introduirait auprès d’elle et que peut-être je pourrais faire un remix. Mais je n’y croyais pas. Et puis Ingrid m’a invité à dîner et Madonna y était. Celle-ci m’a proposé de remixer Frozen. J’étais en état de choc, très excité. Je n’y croyais pas. Depuis, je continue à travailler avec elle ».
Peter Rauhofer : « Quand je remixe des titres, c’est que j’ai été contacté par les maisons de disque au préalable. Contrairement à d’autres artistes qui ne s’intéressent pas aux remixes que l’on fait de leurs chansons car, par contrat, leur maison de disque peut faire ce qu’elle veut, Madonna veut avoir le contrôle sur tous les remixes qui sont réalisés. Je ne rencontre pas les chanteurs ou juste très brièvement. Madonna, je l’ai croisée quelques fois, mais juste pour 5 minutes. Je crois qu’elle apprécie mon travail car j’en suis à 6 ou 7 remixes ».
Veronica Electronica compte huit titres, comme l’album Ray of Light. Mais la chansons Shanti / Ashanti est absente et a été remplacée par le titre démo Gone gone gone. Dans Ray of light, Madonna parle de maternité, célébrité et spiritualité. A l’époque, elle vient d’avoir sa fille, Maria Lourdes, et elle s’intéresse de très près à la Cabale. Cet album est produit par Madonna, Patrick Leonard avec qui elle avait déjà travaillé sur les albums True Blue, Who’s That Girl, Like a Prayer et I’m Breathless, Marius De Vries et William Orbit. Ray of light sort 2 ans après le film Evita pour lequel Madonna a pris d’intensif cours de chant. Pour cette raison, sa voix est plus précise que sur ses albums précédents. En 1999, elle a reçu le Grammy Awards « Best Pop Album ».
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.