Vaccin Covid-19 : les nouvelles recommandations

La HAS, Haute Autorité de Santé publie aujourd’hui de nouvelles préconisations. Réaliser un test antigénique rapide avant vaccination, vacciner les ados, maintenir l’intervalle entre 2 doses du vaccin AstraZeneca.

Mise à jour 16 juin 2021

Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, ouvre la possibilité de recevoir une seconde dose de vaccin ARN, Pfizer ou Moderna, dès le 21ème jour suivant la première injection.

Un test sérologie recommandé avant vaccination

En février, la HAS avait déjà recommandé que si une personne a déjà eu le covid-19, infection diagnostiquée par test PCR ou antigénique, de réaliser la vaccination au-delà d’un délai de 3 mois après l’infection. Le 3 juin 2021, pour optimiser l’utilisation des doses de vaccins disponibles, elle réaffirme que si on a déjà été infecté, une seule dose suffit. Elle recommande donc de réaliser un dépistage rapide par prélèvement sanguin sur les personnes qui viennent pour une première dose de vaccin.
L’objectif est de repérer des personnes qui ont eu le Covid sans le savoir, car asymptomatiques, et de ne leur injecter qu’une seule dose. « On estime que 23% de la population a été infectée alors que 8% seulement ont été dépistés par test PCR ou antigénique. Il serait donc utile d’identifier tous ceux qui ont été infectés sans le savoir ».

Mais la HAS souligne que « avant de généraliser cette démarche, il est essentiel de vérifier, en conditions réelles de mise en œuvre, que ce dépistage ne perturbe pas l’organisation de la vaccination actuelle ».

Vacciner les ados

La HAS recommande de vacciner les adolescents qui présentent une comorbidité et ceux qui vivent dans l’entourage de personnes immunodéprimées. Puis de vacciner les adolescents en bonne santé dès lors que la vaccination de la population adulte sera assez avancée.

Le vaccin de Pfizer, Comirnaty, a obtenu une autorisation de mise sur le marché pour les 12 – 15 ans.

Maintenir l’intervalle de 9 à 12 semaines pour AstraZeneca

Face à l’émergence du variant indien, le Royaume Uni a raccourci l’intervalle entre deux doses d’AstraZeneca. Or selon la HAS « le rapprochement des deux injections d’AstraZeneca diminuerait l’efficacité de la protection offerte par le vaccin post deuxième dose ». Elle recommande donc de maintenir l’intervalle de 9 à 12 semaines mais que la question du délai soit appréciée au regard du bénéfice pour chaque individu.

Pour obtenir un RDV de vaccination :

Doctolib

Vite ma dose

Covid liste