Un coffret cadeau pour Noël : Bonne ou mauvaise idée ?

Une box permet d’offrir une expérience insolite, une activité qui sort du quotidien. Si le service n’est pas à la hauteur, il existe toujours des recours.

Trouver le cadeau de Noël idéal, livres, objets décoratifs, montres, vêtements, articles de sport… quel casse-tête. Surtout quand quelqu’un a déjà tout, il devient très difficile de trouver une idée. La solution peut être d’offrir en coffret une activité, une expérience que la personne n’a pas encore vécue.

L’avantage des box, c’est le large choix proposé. Certaines enseignes proposent plus de 71 000 activités en France et en Europe, pour toutes sortes de publics. Les prix vont de 10 à plusieurs centaines d’euros. Les coffrets sont échangeables et valables durant une longue période, de 1 à plus de 3 ans, avec souvent une possibilité de prolongation. Celle-ci peut être assortie de frais, sauf si l’impossibilité de profiter du coffret est le fait du prestataire. Mais mieux vaut réserver le plus rapidement possible pour s’assurer de la disponibilité de la prestation aux dates souhaitées.

Offrir un souvenir inoubliable

On trouve notamment une grande variété de séjours insolites qui permettent de vivre des expériences mémorables. Voici quelques idées de cadeau de Noël qui pourrait plaire à un homme :

  • Hébergements dans une cabane dans les arbres : Offrant une vue imprenable sur la nature, ces cabanes permettent de se reconnecter avec l’environnement avec des balades pour explorer la nature environnante. Certaines peuvent être spartiates, mais c’est aussi ce qui fait leur charme, avec une logique environnementale à tous les niveaux, des toilettes sèches. D’autres intègrent tout le confort moderne, et même une expérience luxueuse avec un jacuzzi.
  • On trouve aussi des nuits dans une bulle transparente pour dormir sous les étoiles, dans une yourte mongole, une péniche aménagée, un chalet flottant, un kota qui est une cabane en bois de forme hexagonale ou conique inspirée des abris des peuples Sámi en Finlande.
  • Aventures et sensations avec pilotage de voitures de sport sur circuit. Baptême de parachute, de chute libre, saut à l’élastique, pilotage d’ULM. Flyboard. Vol en montgolfière ou en hélicoptère.
  • Gastronomie : Repas dans un restaurant étoilé. Ateliers œnologiques. Cours de cuisine pour apprendre à préparer des plats sous la direction d’un chef cuisinier.
  • Aventure et sports nature avec canyoning et rafting dans des paysages naturels époustouflants. Randonnée équestre.
  • Ateliers d’artisanat avec cours de peinture, poterie, sculpture, ou autres activités manuelles pour stimuler la créativité.
  • Détente avec dîner croisière fluvial, massage spa.

Rétractation et réclamation

C’est facile, on peut les acheter ces box en ligne ou en magasin. Si on achète en ligne, le délai de rétractation est de 14 jours.

Attention toutefois à bien choisir, en effet, la qualité des prestations est évidemment inégale selon les prestataires. Pour éviter une déconvenue, ce secteur ayant vu des distributeurs faire faillite ces dernières années, il est plus prudent d’opter pour une grande enseigne reconnue.

Sachez que si le prestataire exige une dépense additionnelle pour profiter de l’expérience, des services non inclus dans le prix initial, c’est interdit. On ne peut pas subordonner la vente d’un produit à l’achat d’un autre. Dans une telle situation, avertissez le vendeur du coffret pour qu’il appuie votre réclamation. Même chose si le service offert s’est avéré de moindre qualité avec une prestation réduite. Toute pratique commerciale trompeuse peut être signalée sur le site gouvernemental signal.conso.gouv.fr.