Les 13 tendances mode homme automne hiver 2025

Blanc, tons terreux, rose pâle, jeans, fausse fourrure, longs manteaux de tailleurs, blousons d’aviateur, pull col roulé, cravate, botte, années 70 et Indie Sleaze sont les principales tendances émergentes de la mode homme automne hiver 2025 – 2026.

Mode homme : Les couleurs de l’hiver 2025

Le blanc

C’est la couleur nouvelle qui émerge cet hiver dans les défilés. Les créateurs ont été nombreux à proposer des tenues blanches, manteaux, blousons, costumes, pulls avec toutes sortes de matières : cuir, laine, coton et d’effets : lisse, molletonné, gaufré, duveteux, satiné.

Les tons naturels de la terre

Ces coloris sont en revanche très habituels, ceux de la nature en automne, de la terre, des feuilles mortes, des chataignes. Tous les tons du beige au brun en passant par le caramel et le chocolat, mais aussi le kaki. Le stylisme des podiums montre souvent des ensembles coordonnés unicolore pantalon et blouson ou bien des camaïeux de marron s’ils ne sont pas associés à des verts, des gris et des bleus.

Le rose coloris masculin

Les passages avec au moins un vêtement rose pâle sont en augmentation de 40% par rapport à l’année dernière selon Tagwalk, mais cette tendance est surtout portée par deux maisons : Dior men, où le directeur artistique de la collection, Kim Jones, la décline sur des blousons, blazers et pulls. Et Louis Vuitton où Pharrell Williams la propose dans des vêtements streetwear traditionnellement masculins et urbains avec des cardigans roses à motifs.

Les vêtements à la mode de l’hiver 2025

Le jeans

Les pantalons cinq poches en denim, c’est-à-dire les jeans, vêtement basique s’il en est, sont habituellement assez rares sur les podiums. Pas cette année. Les maisons de luxe le propose principalement avec trois coupes : une coupe droite plus ou moins ajustée ou ample, une coupe baggy et une coupe patte d’eph (flare comme on dit en anglais).

Les blousons d’aviateur / bombers

C’est un grand classique de la mode masculine, indémodable : les blousons s’inspirent des premiers blousons d’aviateur (avec leurs grands cols en triangle ou col fourrure). Certains sont en mouton retourné, d’autres en cuir noir ou marron. Et des bombers en nylon avec col bord-côte.

Les longs manteaux et imperméables

La tendance amorcée il y a quelques années aux longs manteaux et imperméables se poursuit. Les maisons de luxe les proposent parfois en cachemire, en soie, ou en matières techniques. Les coloris et effets de matières sont très variés, mais classiques : beige, marron, noir, vert kaki, gris. Tout comme les coupes et systèmes de fermeture : fermeture droite ou croisée, à bouton, zippée. Ils ont souvent en commun de grands cols.

Les petits blousons

Petit perfecto, blouson preppy, en toile mais très souvent en cuir. A l’opposé des longs manteaux, pour des tenues moins formelles, plus rock, les créateurs ont fait défiler énormément de petits blousons à porter pendant la mi-saison.

Pull col roulé

C’est une tendance portée par la maison Hermès, mais que l’on retrouve chez d’autres créateurs. Elle évoque les années 70 où le pull col roulé était très à la mode.

Accessoires masculins à la mode

La cravate

Cet accessoire avait disparu des défilés de mode. La cravate fait un retour massif et pas seulement portée avec un costume formel. Elle complète maintenant toutes sortes de tenues, avec sur les podiums des styles parfois débraillés pour ajouter aux effets de superpositions, ou parfaire un look rock avec un blouson. Souvent elle est en partie dénouée.

Les bottes

C’est une année à bottes. Pratiques quand il pleut. Elles sont souvent portées avec une paire de jeans ou un chino. En cuir lisse et brillant ou mat, épurée ou évoquant le far west.

Les inspirations rétro

Les années 70

Quelques passages évoquent certains codes des années 70 avec des pantalons pattes d’eph, des cols roulés, des imprimés hippie, des chemises et blousons à col pelle à tarte, des vestes et blazers étroits, du velours. Chez Saint Laurent par Anthony Vaccarello, Prada, Amiri, Paul Smith, Louis Vuitton, Courrège, Hermès.

L’Indie Sleaze des années 2000

Derrière ces gros mots apparus en 2021 qui signifient littéralement musique indépendante sordide ce cache une tendance qui s’inspire de la scène rock de la fin des années 2000 avec sa musique énergique et son esthétique négligée, celle de Pete Doherty, de groupes comme The Strokes, Arctic Monkeys et Amy Winehouse. L’Indie Sleaze se traduit par des vêtements usés, du noir, des pantalons slim, délavés, vêtements androgynes, pulls effilochés.

Matière à la mode

La fausse fourrure : tendance surprise de la mode homme

La fourrure n’a jamais réussi à gagner la mode homme de manière massive. L’avenir nous dira si ce sera différent cette année. Si les marques grand public vont adopter cette tendance mode vue à la fashion week. A la fashion week, c’était la star de la saison, avec une déferlante de blousons et manteaux à poils longs de toutes sortes et de toutes les couleurs, imitant ou pas le pelage naturel d’animaux.

Crédits photos : droits réservés pour chaque maison citée. DÉFILÉ LOUIS VUITTON HOMME PRINTEMPS-ÉTÉ 2025 © Louis Vuitton – All rights reserved. Hermès : photos @Filippo Fior.


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous