Surpoids : un risque majeur pour la santé

L’obésité augmente le risque de maladies graves et de surmortalité. Quelles sont les causes et quelles sont les solutions pour perdre sainement de la masse graisseuse.

C’est la rentrée, le moment de prendre de bonnes résolutions, comme celle de reprendre son corps en main. Pour soi, pour sa santé. Lors de la pandémie de Covid-19, nombre d’études ont montré que les personnes en surpoids ou obèses présentaient un risque accru d’hospitalisation et de décès. Selon Santé publique France, près de 47 % des patients admis en réanimation étaient obèses, un chiffre disproportionné par rapport à leur part dans la population générale.
De même, la grippe saisonnière entraîne chaque année une surmortalité chez les personnes en excès pondéral, en raison de complications respiratoires plus fréquentes. Ces données viennent s’ajouter à un constat largement documenté : le surpoids constitue l’un des principaux facteurs aggravants des maladies cardiovasculaires, qui sont la première cause de mortalité dans le monde.

L’excès de poids augmente le risque de diabète, de certains cancers et d’apnée du sommeil qui peut elle-même provoquer de l’hypertension. Sur le plan psychologique, il est aussi associé à une hausse des cas de dépression et d’anxiété. Enfin, le quotidien peut être affecté : fatigue, douleurs articulaires, mobilité réduite.

Le surpoids a de multiples causes

Il est souvent nécessaire de se faire accompagner d’un médecin spécialisé, car le surpoids a de multiples causes possibles. Elles peuvent être d’ordre génétiques ou hormonales. L’excès de poids peut aussi résulter de maladies chroniques qui perturbent le métabolisme, être un effet secondaire de la prise de certains médicaments. Ou une conséquence de l’arrêt du tabac. Mais il est souvent aussi la conséquence d’un mode de vie avec une alimentation trop riche et trop abondante, combinée à un manque d’activité physique. Ces deux causes peuvent elles-mêmes être dues à une dépression. Enclencher une perte de poids hommes passe souvent d’abord par la consultation.

Perdre du poids de manière saine

La première étape passe par le changement d’alimentation. A commencer par la réduction de sa consommation de sucre et de plats ultra transformés. Il faut arrêter les sodas, les barres chocolatées, les encas industriels de manière générale. Et réduire les boissons alcoolisées.

À l’inverse, il faut privilégier :

  • Les viandes et poissons maigres (volaille, notamment les escalopes de dinde et de poulet, les blancs d’œufs, les poissons blancs, le fromage blanc) qui favorisent la satiété et entretiennent la masse musculaire
  • Les légumineuses comme les lentilles et les pois chiches
  • Les graisses insaturées (poissons gras, huiles végétales, graines, amandes et noix) bénéfiques pour le cœur et le cerveau ;
  • Les fruits et légumes riches en fibres et micronutriments, à consommer quotidiennement, 500 g de légumes et 2 fruits par jour.
  • Les produits céréaliers complets, qui stabilisent la glycémie et réduisent les fringales ;
  • Le calcium, via les produits laitiers allégés ou les alternatives végétales enrichies.

À cela s’ajoute une bonne hydratation : deux litres d’eau par jour contribuent à la satiété et aident l’organisme à éliminer les déchets.

Pour perdre du poids, il faut manger à chaque repas, un peu moins que ses besoins caloriques pour que le corps puise dans ses réserves.

L’activité physique est essentielle

Bouger est indispensable. Le sport n’est pas seulement un moyen de brûler des calories, il améliore aussi la santé cardiovasculaire, renforce les muscles et réduit le stress. Pas besoin de s’imposer un entraînement intensif : la marche rapide, le vélo, ou même des tâches ménagères permettent de dépenser des calories et de faire fonctionne son système cardio vasculaire.

Adopter de nouvelles habitudes alimentaires et augmenter progressivement son niveau d’activité physique permettent d’observer des bénéfices : d’avantage d’énergie, une meilleure qualité de sommeil et une réduction progressive du poids. Au bout d’un moment un cercle vertueux s’enclenche avec un meilleur métabolisme.


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.