Stephen Jones, le chapeau comme œuvre d’art
Une exposition jusqu’au 16 mars 2025 au Palais Galliera, le musée de la Mode de Paris, rend hommage au modiste britannique à travers une rétrospective de son travail et met en valeur l’empreinte de la capitale française sur son travail. Depuis plus de 40 ans, ce créateur transforme le chapeau en un accessoire aussi inventif qu’expressif.
« Le chapeau sort le vêtement du vêtement et le rend mode » s’amuse à dire Stephen Jones. Il participe à sortir un look de l’ordinaire. L’exposition présente ses premières créations des années 1980 jusqu’aux pièces les plus récentes, et met en lumière son rôle clé dans la haute couture.
Diplômé de la Saint Martin’s School of Art à Londres en 1979, Jones s’intègre au mouvement des Nouveaux Romantiques, une sous-culture britannique punk influencée par les Incroyables et Merveilleuses. Il fréquente le Blitz Club où il rencontre Boy George, le chanteur de Culture Club. Il apparaît dans le club « Do you really want to hurt me ? » portant un fez de sa création. Il y a fait aussi la connaissance de Steve Strange, chanteur du groupe Visage, et de Jean Paul Gaultier qui lui demande de réinterpréter ce chapeau pour son défilé été 1984 et d’en fabriquer 25 exemplaires. Son entrée dans le monde de la mode parisienne se fait grâce à cette première collaboration.
Ses créations, allant du haut-de-forme au béret, s’inspirent de son héritage britannique, de Paris, de l’art, du cinéma et de la musique. Des pièces comme Little Fishes, qui évoque les fonds marins, témoignent de son talent pour manipuler les matériaux, les volumes et les couleurs avec une grande audace. D’autres chapo s’inspirent du surréalisme, de Jean Cocteau ou encore d’une salade niçoise.
Il collabore avec de très nombreuses maisons de couture : Claude Montana, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, Martin Margiela, Comme des Garçons, Givenchy, Lanvin, Walter Van Beirendonck, Louis Vuitton, Balenciaga et bien d’autres en s’adaptant toujours à l’esprit de chacune et aux exigences diverses de leurs directeurs artistiques. Il crée aussi des couvre chefs pour des stars de la musique comme Les Rolling Stones, Kylie Minogue, Céline Dion ou Beyoncé. Parallèlement, il dirige depuis 28 ans l’atelier de haute mode de Dior.
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