Quels sports à sensations fortes expérimenter autour de Paris ?

Il ne faut pas forcément s’éloigner très loin de Paris pour profiter d’expériences insolites en pleine nature. Voici quelques sports à sensations fortes à découvrir dans la région parisienne.

 

Le saut en parachute

Le survol de Paris et sa couronne vaut assurément le détour. Ceux qui l’ont pratiqué, le disent : Un saut en parachute en Ile-de-France est une expérience inoubliable. Accompagné d’un guide expérimenté, vous réalisez un saut en parachute tandem depuis le ciel, lâché à plus de 4 000 mètres d’altitude.

L’avantage avec le saut en parachute, c’est qu’il est accessible à tous, même aux débutants (après formation rapide au sol). Les amoureux des sensations fortes en tous genres peuvent donc sans problème se lancer dans l’aventure.

En prime ? La plupart des entreprises fournissent une vidéo du saut pour partager votre expérience hors du commun avec vos proches.

 

La chute libre indoor

Depuis quelques temps, on assiste aussi à la montée en puissance des activités indoor, comme la chute libre en soufflerie. Si le cadre incite beaucoup moins à la rêverie et à l’évasion, les sensations, elles, sont néanmoins bien présentes.

Le concept consiste à reproduire les sensations de chute libre, enfermé dans une chambre de vol sécurisée (un conduit de plusieurs dizaines de mètres de haut).

L’idéal pour les personnes qui appréhendent encore le vrai saut, ou pour les enfants à partir de 5 ans.

J’ai eu la chance d’essayer cette activité qui muscle bien les abdos et d’autres muscles insoupçonnés 😉

 

Le ski nautique

 

A Paris, il est désormais aussi possible de pratiquer le ski nautique sur la Seine.

Encadré par des moniteurs diplômés, expérimentez les joies du ski nautique jusqu’à 6 mois par an, pour un prix raisonnable. Cette activité est également ouverte aux enfants.

D’autres activité nautiques peuvent être pratiquée près de Paris comme le wakeboard ou encore la bouée tractée. Le jet ski peut être pratiqué à Senlis dans l’Oise.

Le vol en planeur

 

Le vol en planeur (sans moteur) de 15 à 20 mètres d’envergure vous embarque pour des sensations fortes garanties et dans le silence. L’appareil s’envole, aidé d’un avion ou d’un treuil.

Autour de Paris, plusieurs spots permettent de tenter l’expérience comme à Bonnevaux ou encore Mouroux. Par la suite, une vingtaine d’heures suffisent pour le piloter soit-même.

 

Le vol en hélicoptère

 

Quoi de mieux pour découvrir Paris autrement que de le survoler en hélicoptère ? De nombreux baptêmes sont en effet disponibles autour de la capitale. D’une durée d’environ 30 minutes, vous survolez Paris et ses fameux monuments, seul ou accompagné d’une ou de plusieurs personnes de votre choix.

L’autre avantage de cette expérience ? En règle générale, chaque vol comprend aussi une partie commentée, qui permet d’identifier rapidement les monuments et de comprendre votre cheminement.

J’ai eu la chance d’effectuer il y a un quelques années un vol de l’héliport de Balard au Bourget, c’est très impressionnant de voir Paris d’en haut.

Parmi toutes ces activités à sensations fortes, il n’y a plus qu’à faire votre choix ! Seul, entre amis ou en famille.